Entretien
A la Une

Dr Abdallah Ouédraogo : « Protégez-vous de cette nappe poussiéreuse»

Une nappe poussiéreuse a inondé le ciel Ouagalais ces derniers jours. Quel peut être l’impact sur la santé de la population ? Comment peut-on se prémunir d’une éventuelle maladie ?   Dr Abdallah Ouédraogo, responsable du centre médical Gounghin 6, nous en donne plus de détails à travers une interview qu’il nous a accordée hier mercredi 20 mars 2024.  Lisez !

Ces derniers jours, une nappe poussiéreuse inonde le ciel Ouagalais. Devons-nous, nous inquiéter ?

Une nappe poussiéreuse n’est pas toujours anodine. Il y’a forcément souvent des germes qui sont accompagnés de cette nappe poussiéreuse, donc on peut dire que vu la présence probable au niveau de cette nappe poussiéreuse il faut s’inquiéter pour sa santé et se protéger.

Quelles sont les conséquences lorsqu’on est trop exposé ?

Lorsqu’on est exposé ont peut avoir des conséquences au niveau de l’appareil respiratoire, au niveau des yeux, et des conséquences sur la peau. Les conséquences sur l’appareil respiratoire peuvent souvent entrainer des problèmes respiratoires et la toux. On peut avoir des problèmes au niveau des yeux qui peuvent souvent être à l’origine des larmoiements. On peut également avoir des problèmes au niveau de la peau aussi qui peuvent être à l’origine de certains boutons qui apparaissent au niveau de la peau. Donc voici autant de conséquences que cette poussière peut entrainer chez l’être humain.

Peut on dire que les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires sont les plus exposés ?

Oui! Les personnes qui ont déjà les problèmes respiratoires, des maladies respiratoires ou qui ont des maladies chroniques respiratoires comme l’asthme ou les bronchopathies ont déjà des appareils respiratoires qui sont déjà fragiles. Donc si la poussière avec les germes doit venir s’ajouter à cela, ces personnes ont beaucoup plus de risques de faire des complications de maladie par rapport aux personnes qui n’ont pas de problème particulier même si ces derniers aussi, peuvent avoir des problèmes de santé.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il faut protéger les yeux avec des casques si on sort en circulation ou avec des verres protecteurs et pour l’appareil respiratoire mettre des cache nez avant de sortir. Pour la peau, peut être mettre des habits qui ont des manches longues pour exposer le moins possible notre corps face à cette poussière. Les conseils que j’ai à l’endroit de la population c’est de se protéger parce que mieux vaut prévenir que guérir. Les femmes aussi qui préparent au bord des voies doivent protéger au maximum la nourriture parce que lorsque la poussière infecte cette nourriture et qu’on la consomme, cela peut aussi donner des problèmes digestifs. Donc tout ce qui est nourriture, tout ce qu’on doit consommer doit bien être conservé et bien entretenu. Lorsqu’on tombe malade à cause de la poussière on doit laisser son travail, venir dépenser de l’argent dépenser en temps alors que, se protéger avec un cache nez, avec des verres protecteurs, avec un casque coûte encore moins chère par rapport à venir se faire soigner. Donc protégez vous de cette nappe poussiéreuse pour ne pas tomber malade et devoir dépenser beaucoup d’argent.

Propos recueillis par Salfo Zabré et Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page