Société
A la Une

Burkina : La CNVCP appelle à une prolongation de la Transition

Convaincue des résultats engrangés par les autorités actuelles avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré, la Coordination régionale de la veille citoyenne patriotique (CNVCP) a appelé à une prolongation de la Transition.  C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou.

Pour Assamadou Guiré, membre et porte-parole de la coordination, la CNVCP depuis sa mise en place a toujours été fidèle à sa ligne directrice : celle de la défense des intérêts matériels et moraux les masses populaires. C’est la raison fondamentale pour laquelle le peuple a répondu à son appel du 17 février dernier lors de la rencontre entre le Chef de l’Etat et la veille citoyenne. La CNVCP dans sa mission de suivi des actions gouvernementale toujours selon lui, note avec une grande satisfaction de l’avancée significative de la gouvernance actuelle sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré.

Evoquant les raisons de la demande de la prolongation de la Transition, le porte-parole signale que sur le plan politique et social, plusieurs mesures hautement importantes ont été prises par les autorités de la transition dans les seuls intérêts des masses laborieuses. « Avec l’adoption de l’initiale présidentielle pour la production agricole 2023-2024, l’adoption du décret portant fixation des salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG) des travailleurs à 45000fr le mois, la décision des baisses drastiques d’ici fin avril du cout d’hémodialyse de 2500 contre 15000fr du cout de l’examen d’IRM de 100000 à 40000 et du cout de scanner de 50000 à 25000fr », dit-il.

Pour terminer, la CNVCP appelle à l’amélioration du processus de l’adoption de la nouvelle constitution afin d’adapter celle-ci aux réalités actuelles du pays, la relecture de la charte de la Transition afin de prolonger sa durée, l’accélération du projet de création de la nouvelle monnaie des états membres de l’AES afin d’assumer pleinement la souveraineté monétaire.

Eléonore Savadogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page