Durant la dernière décade du mois de jeûne, les fidèles musulmans se consacrent à la recherche de la nuit du destin. En effet, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, les musulmans du Burkina Faso se sont attelés à la recherche de cette nuit du destin qui est « meilleur que mille mois» à travers des prières et adorations.
Layla al-Qadr, connue sous le nom de la Nuit du Destin, représente l’un des moments les plus sacrés et spirituellement significatifs dans l’Islam. C’est la nuit où le Coran a été révélé, elle revêt donc un statut particulier dans l’Islam. «Durant celle-ci, descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube», [sourate 97 verset 4-5].
Allah l’a décrite dans la sourate Al-Qadr en ces termes : « Nous l’avons certes fait descendre (Coran) dans la nuit du destin. Qu’est-ce qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant cette nuit, l’esprit et les anges descendent par permission de leur seigneur pour tout ordre ». [Sourate 97 versets 1-4].
la-plume.bf