Culture
A la Une

Burkina/Autonomisation des femmes: CFAP international donne une seconde chance à ses apprenantes

A l’occasion de la journée internationale du travail célébrée chaque 1er mai, Claire Fashion et prestation international (CFAP international ) a voulu mettre en lumière ses apprenants. Dans la matinée du 1er mai 2024, le centre a donné 30 cartes d’artisan professionnel de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina (CMA-BF) à ses apprenants pour leur autonomisation. 

Claire Nikiéma, promotrice de CFAP international

Chaque 1er mai 2024 est célébrée la journée internationale du travail. Pour cette année, CFAP international a voulu magnifier ses apprenants qui sont passés dans son centre depuis son ouverture en 2017. Pour ce faire, 30 cartes d’artisan professionnel de la CMA- BF ont été remis à 30 apprenants du centre pour leur autonomisation professionnelle . Claire Nikiéma, promotrice du centre a fait savoir que son centre fait de l’autonomisation sociale par la formation et le soutien des personnes marginalisées de la société son leitmotiv. Elle a fait savoir qu’elle a ouvert son centre en investissant dans la formation des artisans couturiers, pour leur offrir des opportunités de développement professionnel. Pour elle, en décernant ces cartes d’artisan professionnel à ses anciens élèves couturiers, c’est pour reconnaitre leur expertise et leur dévouement dans le domaine de la couture.

Photo de famille

« Nous nous engageons à soutenir nos artisans dans leur parcours professionnel, à les accompagner vers l’autonomisation économique et sociale », a-t-elle fait savoir. A côté de cela, elle a confié que son centre soutient les déplacés internes et d’autres groupes défavorisés dans la formation en couture pour leur permettre de se prendre en charge. Quant aux difficultés,Claire Nikiéma a soutenu qu’elle a besoin plus d’espace pour accueillir plus de filles, car son centre est exigu. Aussi, a-t-elle fait savoir qu’elle a besoin de matériel, car cela permettrait à bon nombre de personnes de sortir du chômage. C’est pourquoi , elle a appelé les autorités à aider son centre à prendre en charge ses apprenants par un local plus large et du matériel adéquat. Pour elle, on n’ a pas besoin d’aller en Europe pour s’acheter des vêtements de qualité, car il y a des personnes au Burkina qui ont l’expertise qui peuvent confectionner des habits de bonne qualité prix raisonnable. Siméon Zongo, PDG DE GRAJOLA international, parrain et Sosthène Ouédraogo,SG de la CMA-BF, patron de la cérémonie ont salué l’initiative de Claire Nikiéma qui contribue à l’autonomisation des femmes. Pour Sosthène Ouédraogo, ces cartes que ces filles viennent d’avoir leur ouvrent plusieurs opportunités, comme être dans les bases de données de la CMA-BF, de pouvoir de soumissionner à un marché de l’Etat. Sakinatou Zongo, apprenante n’ a pas manqué d’éloge à l’endroit de dame Nikiéma qui leur montre tout ce qu’elle connait.

Dans la nouvelle boutique de CFAP international

Elle a remercié sa patronne qui laisse son sommeil pour leur apprendre le métier de couturière. Mahamadi Congo, président de la CASCA-BF a soutenu que dame Nikiéma mérite d’être accompagnée pour ce qu’elle fait pour ses apprenants. Pour lui, Claire Nikiéma donne son savoir à ces filles pour qu’elles se prennent en charge et pour cela, elle mérite d’être accompagnée. Après cela, les invités ont eu droit à une visite guidée de son centre suivie de l’ouverture de sa boutique où les produits finis du centre sont vendus. Pour Claire Nikiéma, dans sa boutique on trouve des produits qui sont uniques au Burkina et qui peuvent concurrencer avec ce qui ce fait dans les pays occidentaux. C’est pourquoi, elle est convaincue que si on fait confiance aux artisans nationaux, le pays pourra aller de l’avant.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page