Société
A la Une

SITARAIL : Les populations de Bingo sensibilisées sur les dangers du siphonnage 

SITARAIL a procédé ce jeudi 30 mai 2024 à une séance de sensibilisation à la population de Bingo sur les risques et les dangers du siphonnage des wagons-citernes.

Le Présidium à l’ouverture de la rencontre

Le siphonnage est une pratique qui consiste à prélever ou véhiculer au moyen d’un tuyau recourbé en forme de « U » renversé dont on se sert pour faire passer un liquide d’un niveau à un autre plus bas, en l’élevant d’abord au-dessus du niveau le plus haut. De façon pratique, Le Représentant de SITARAIL au Burkina Faso, Sibnoaga Alexis Ouédraogo, a indiqué que des individus malintentionnés prélèvent du carburant dans le fond de wagon- citerne de SITARAIL.  A en croire ce dernier, dans la zone de Bingo, de plus en plus de wagons-citernes sont la cible d’individus postés à la sortie des dépôts de SONABHY qui récupèrent les fonds des wagons-citernes après leur dépotage.

Le Représentant de SITARAIL au Burkina Faso, Sibnoaga Alexis Ouédraogo

«Cette pratique, aux conséquences nuisibles pour l’intégrité du matériel et des installations ferroviaires, comporte de hauts risques, menaçant ainsi la sécurité des populations riveraines », a indiqué Sibnoaga Alexis Ouédraogo. C’est donc dans l’objectif de prévenir les risques qui peuvent survenir dans la commune que les responsables de SITARAIL ont initié cette sensibilisation au profit des habitants de la commune de Bingo. David Nebié, responsable de l’hygiène et sécurité environnemental de SITARAIL, a souligné que cet acte de vandalisme est très dangereux pour ladite commune. De ses explications, l’explosion d’une citerne de carburant peut atteindre une distance de 1 Km de rayon. « Ce qui est plus grave, cet acte peut conduire à un incendie suivi d’explosion pouvant causer la mort à des milliers de personnes et des dégâts matériels», dit-il.

Le préfet de la commune de Bingo, Yacouba Gouem

Pour ce faire, Alexis Ouédraogo a exhorté les participants d’interpeller ou de dénoncer les personnes responsables de ces actes, « refuser que des gens mettent votre vie et celle de votre famille en danger ». Le préfet de la commune de Bingo, Yacouba Gouem , à son tour a invité les jeunes à éviter tout acte qui pourrait risquer la vie de la population ou qui va réduire l’économie du pays. « Si après les sensibilisations cela persiste, nous serons obligés de prendre des mesures fortes pour sanctionner les malfrats », a prévenu le Représentant  de SITARAIL au Burkina.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page