Hauts-Bassins: Le nouveau bureau de la communauté musulmane présenté officiellement aux fidèles
La communauté musulmane de la région des Hauts-Bassins à un nouveau bureau. Forte d’une centaine de membre, la nouvelle équipe a été présentée officiellement aux fidèles et aux autorités le samedi 1er juin 2024 à la grande mosquée de Dioulassoba à Bobo-Dioulasso.
Le nouveau bureau de la communauté musulmane de la région des Hauts-Bassins a fait l’objet de présentation officielle le weekend dernier à Bobo-Dioulasso en présence de Madame le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins. C’est un nouveau bureau fort de plus de 130 membres et c’est désormais Mahama Sanou, qui préside aux destinées de cette structure qui comporte plusieurs nouveaux postes notamment le secrétariat chargé des relations extérieures, celui des secteurs structurés et le chargé des questions juridiques.
La gestion d’une telle structure n’est pas sans difficulté surtout quand on ne sait pas les hommes qui l’animent. C’est pourquoi la communauté musulmane des Hauts-Bassins, a estimé qu’il faille d’abord présenter cette nouvelle équipe aux fidèles et aux autorités. Toute chose qui pourra lui permettre d’entamer son mandat avec sérénité. « Le bureau a déjà été constitué. Aujourd’hui, il s’agit de présenter officiellement les membres à l’ensemble de la communauté musulmane. Aussi nous avons constaté qu’il y’a beaucoup de postes qui manquent, c’est pourquoi on a essayé d’en créer certains pour apporter un nouveau dynamisme à la communauté musulmane », a fait savoir Ahmad Sanogo, vice-président de la communauté musulmane des Hauts Bassins. Nouveau bureau, nouveaux défis, soutiennent les premiers responsables. Ils invitent tous les fidèles à rester mobiliser derrière cette équipe entrante pour la réussite de ses missions. « C’est un appel à tous les fidèles musulmans pour une meilleure contribution aux différentes actions de la communauté musulmane. Que chacun apporte ce qu’il peut pour le bonheur des fidèles musulmans. Pour le nouveau bureau, nous leur souhaitons beaucoup de courage car les défis à relever sont immenses », a ajouté Ahmad Sanogo.
Le bureau mis en place reste ouvert à toutes les associations musulmanes de la Région des Hauts-Bassins, foi du secrétaire général. « Toutes les personnes de bonne volonté sont sollicitées. Nous invitons les musulmans de tous les bords à se départir de toute idée de haine et de vengeance et à rejoindre la maison commune », a lancé Youssouf Kassamba, le secrétaire général. Présent à cette cérémonie, le représentant du Président national de la communauté musulmane du Burkina Faso a salué le nouveau bureau qui selon lui, va travailler au profit de toute la région. Il a insisté sur la culture de l’union et de la solidarité entre les membres de la communauté. « Tout le monde a les yeux rivés sur nous. Faisons preuve de tolérance et laissons tomber les rancœurs entre nous » a-t-il lancé avant d’inviter l’ensemble de la communauté musulmane des Hauts-Bassins à prier pour que la paix revienne au pays. Quant à Mahama Sanou et son groupe, ils promettent de travailler dans le sens de la cohésion des fidèles, toute tendance confondue, la vision étant le rayonnement de la religion musulmane dans tous les coins de la région.
Dougoutigui
LA PLUME