Société
A la Une

Sensibilisation sur les dangers du siphonnage des wagons-citernes : Après Bingo, cap sur Tanghin Dassouri

Après la sensibilisation du 30 mai 2024 à Bingo, les responsables de SITARAIL étaient dans la commune de Tanghin Dassouri ce lundi 3 juin 2024. Objectif, poursuivre la sensibilisation sur les dangers et risques du siphonnage des wagons-citernes.

Présidium à l’ouverture de la cérémonie

Le siphonnage est une pratique qui consiste à vider ou à prélever le reste des carburants contenant dans les wagons-citernes pendant le stationnement du train. Pour mieux faire comprendre la population sur les dangers et risques du siphonage, les responsables de SITARAIL ont à travers des images projetées, montré des jeunes qui grimpent le train afin de soustraire le carburant restant dans les wagons-citernes.

Rabiata Sawadogo, Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la mairie de Tanghin Dassouri

Pour Rabiata Sawadogo, Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la mairie de Tanghin Dassouri, c’est une bonne nouvelle pour eux et pour la population dans la mesure où les responsables de SITARAIL ont décidé de venir sensibiliser la population de Tanghin Dassouri sur le siphonnage qui est un phénomène qui prend de l’ampleur. A l’en croire, ce sujet à débattre est très important du fait qu’il permettra de trouver des solutions concrètes à ce phénomène et un moyen pour les participants de sensibiliser les autres sur les dangers et les risques du siphonnage des wagons-citernes. « Nous avons sollicité auprès des autorités coutumières, des responsables des jeunes et la coordination des femmes de relayer les informations qui seront issues de cette rencontre pour qu’ensemble on puisse éradiquer ce phénomène», a-t-elle souhaité.

David Hebié, Responsable Hygiène – Sécurité – Environnement (HSE)

A entendre, David Hebié, Responsable Hygiène – Sécurité – Environnement (HSE), le siphonnage des wagons-citernes impact négativement sur l’économie nationale, l’environnement et peut causer un problème sécuritaire au pays. Pour lui, cette pratique, aux conséquences nuisibles pour le matériels et des installations ferroviaires, comporte de hauts risques menaçant ainsi la sécurité des populations. « Pour la population, ce phénomène détruit des biens matériels et des localités et entraine des problèmes de santé tel que l’infection des voies respiratoires. Les populations locales doivent s’impliquer pour qu’ensemble on puisse éviter le pire », a-t-il fait savoir.

Sibnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina

Pour ce qui concerne les velléités de complicité en interne, soulignées par certains participants, Sibnoaga Alexis Ouédraogo, Représentant de SITARAIL au Burkina Faso, a fait savoir que, dans une note, la Direction Générale a invité l’ensemble du personnel à se démarquer de ces actes répréhensibles et à s’impliquer pleinement dans la lutte contre ce phénomène qui menace la pérennité de l’activité ferroviaire et la sécurité des populations. D’ailleurs, des cas de sanctions disciplinaires et pénales existent…. Pour ce dernier, si rien n’est fait pour arrêter ces actes de vandalisme, «on sera tous coupable des dangers qui vont suivre».

Les participants

Les chefs traditionnels, les responsables des jeunes et la coordination des femmes ont tous à leur tour proposer des solutions pour remédier à ce fléau. M. Ouédraogo a remercié les participants pour leurs interventions et leur a promis  de renforcer la sécurité et mettre en place des dispositifs afin de protéger la population contre le siphonnage des wagons-citernes.

Salfo ZABRE 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page