Coopération : Des parlementaires burkinabè attendus au Venezuela très prochainement
L’ambassadeur de la République du Venezuela, Elio Francisco Colmenares Goyo a été reçu en audience ce vendredi 28 juin 2024 par Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT). Objectif, renforcer les relations bilatérales entre les deux nations.
Pour l’ambassadeur du Venezuela, les progrès réalisés jusqu’à présent avec la signature de 24 accords de coopération entre le Burkina Faso et le Venezuela couvrent divers domaines dont la santé , l’éducation et visent à renforcer les liens entre le Burkina Faso et le Venezuela et partant, l’Amérique latine et l’Afrique. Au sortir de l’audience , Elio Francisco Colmenares Goyo a fait savoir que parmi les initiatives clés discutées, il était question de la création d’un moyen de communication efficace entre le Burkina Faso et le Venezuela. Également, « Une proposition de coopération aérienne, envisageant la mise en place d’une ligne aérienne directe entre les deux pays a été mise en avant».
Lors de son séjour au Burkina Faso, le diplomate Venezuela a tenu plusieurs réunions stratégiques, notamment avec la Chambre de commerce, la Commission électorale nationale indépendante, le ministère des Affaires étrangères et le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. A l’entendre, les discussions ont été jugées constructives et satisfaisantes par toutes les parties prenantes. L’ambassadeur a profité de cette opportunité pour rappeler le processus électoral en cours au Venezuela, avec l’élection présidentielle prévue le 28 juillet 2024. Aussi, dans le volet coopération parlementaire, l’ambassadeur a annoncé la constitution de groupes d’amitiés parlementaires entre le Burkina Faso et le Venezuela. Dans ce cadre, une visite officielle de parlementaires burkinabè au Venezuela est prévue très prochainement.
Bernadine Ouédraogo et Adjaratou Séré (Stagiaires)
LA PLUME