Société
A la Une

Burkina Faso- Lancement des activités  du District 9101: « La magie du Rotary »

Le Rotaract du District 9101 a procédé au lancement de ses activités de l’année 2024-2025 ce samedi 27 juillet 2024 à Ouagadougou sous le thème : « La magie du Rotary ».

Pour Anna Somé, représentante du Rotaract du District 9101, les activités du District 9101 sont composées entre autres des concours interdistricts, un séminaire sur la paix, sur la fondation du district et sur l’image publique du Rotary, une semaine mondiale du Rotaract et d’Interact, une formation  et la mise à jour des données sur l’effectif. A l’entendre, chaque club monte deux actions par an, l’une tournée vers l’établissement scolaire où il est basé ou la collectivité, et l’autre destinée à promouvoir le rapprochement entre les cultures.

Anna Somé, Représentante du Rotaract du District 9101

Elle a indiqué que les objectifs du Rotaract est de mener des actions locales et internationales, favoriser l’entente internationale et organiser des actions professionnelles pour partager des expériences dans les domaines culturels et professionnels.

Le présidium lors du lancement des activités

« L’Interact s’adresse aux adolescents de 12 à 18 ans, leur offrant l’opportunité de développer des compétences et de comprendre l’importance du service communautaire », a souligné la représentante du Rotaract du District 9101. De ses dires, les clubs Rotary soutiennent des initiatives visant à promouvoir la paix, la compréhension culturelle et la résolution des conflits. Cette cérémonie de lancement a connu la présence des différents membres des clubs d’ici et d’ailleurs. Une occasion pour le gouverneur du District 9101, Paulin Salembéré de remettre la bannière symbolisant le lancement officiel des activités du Rotaract du District pour l’année en cour  à la représentante du Rotaract du District 9101.

La rémise de la ba
La remise de la bannière symbolique

Mme Somé a noté que le District 9101 créé dans ses limites actuelles en 2013 est composé de 109 clubs Rotary, 71 clubs Rotaract et 21 clubs Interact répartis à travers 10 pays que sont le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Léone et il possède trois langues officielles à savoir l’anglais, le français et le portugais. « Rotary International repose sur des principes fondateurs tels que l’intégrité, la diversité, le leadership, la camaraderie et le service », a-t-elle confié. Selon elle, l’organisation du Rotary s’articule autour de trois entités principales qui sont les clubs, le Rotary International et la Fondation Rotary.

Les participants

« Les clubs, regroupés en régions, zones et districts, constituent la base de notre organisation », dit-elle. Quant à elle, les hommes et les femmes de bonne volonté constituant le Rotary, répartis dans le monde entier, se sont donnés pour mission de servir l’intérêt général tout en développant des liens d’amitié, et ce, sans distinction de race, d’opinion ou de religion.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page