«Une nation qui n’arrive pas à instruire les plus jeunes, à les éduquer, est vouée à disparaître»
Le président du Faso, Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce vendredi 23 août 2024 à Ouagadougou la cérémonie officielle de la journée de l’excellence scolaire session 2024. Célébré sous le thème : « Engagement citoyen et excellence scolaire, bâtir des leaders de demain », cette journée met en valeur les meilleurs élèves et enseignants du Burkina au cours de l’année 2024.
A l’issus de cette cérémonie officielle de l’excellence scolaire les meilleurs élèves et enseignants ont été gratifiés par le gouvernement pour leur détermination, leur abnégation, leur résilience et leur courage malgré la situation sécuritaire du pays qui ne les ait pas empêché de chercher l’excellence. Des zones les plus reculées, sous emprise terroriste, le président du Faso a indiqué qu’il reçoit des comptes rendus de ses combattants qui lui font savoir que très souvent, les seuls acteurs étatiques qu’ils rencontrent dans ces zones sont soit des enseignants, soit des acteurs du monde de la santé raison pour laquelle il les remercie pour leur combativité et leur résilience.
« Votre rôle d’enseignant est très complexe en ce sens que vous devez donner le savoir aux plus jeunes, instruire. Retenez qu’une nation qui n’arrive pas à instruire les plus jeunes, à les éduquer, est vouée à disparaître. Votre rôle est très complexe parce qu’en plus de donner le savoir, vous devez éduquer les enfants, vous devez être leurs parents, vous devez leur apprendre les bonnes manières, les valeurs de notre société, vous devez les leur inculquer », a-t-il souligné.
Il a encouragé les élèves à conseiller les autres et de faire en sorte d’être solidaire, d’être des burkinabè intègre et d’être des hommes de valeurs. Poursuivant ses propos, il a invité les lauréats à respecter leurs parents et en les aidant à travailler pendant les vacances du fait que cela va les aider dans l’avenir.
A entendre Lassiné Diawara, parrain de la cérémonie ce thème raisonne profondément en lui car il renferme les valeurs qu’on devrait encourager et inculquer aux jeunes et les préparer à un avenir prometteur et durable. Quant à lui, ces valeurs sont donc de faire en sorte qu’ils aient une quête perpétuelle de la connaissance, une soif essentielle d’apprendre mais selon lui, cette quête de la connaissance ne doit pas être une entreprise solitaire.
« Souvenez-vous que l’excellence n’est pas une fin en soi. C’est un chemin que vous devez continuer à parcourir avec détermination et humilité. Vous êtes les leaders de demain et vous avez un rôle à jouer dans le développement de notre pays. Cela commence par un engagement citoyen fort. Soyez des modèles pour vos camarades, pour vos frères et sœurs », a t-il conseillé aux lauréats.
Malick Nezien, représentant des lauréats a saisi cette occasion pour remercier le Président du Faso pour sa présence physique parmi eux car pour lui, cela montre à quel point il porte un intérêt à l’éducation et à la jeunesse. Il a demandé au Ministre de l’éducation nationale de maintenir l’organisation de la journée de l’excellence scolaire.
« Nous nous engageons à travailler dur, à rester fidèles à nos valeurs et à être des leaders de demain. Le thème de cette journée nous invite à réfléchir sur les valeurs qui doivent guider notre parcours scolaire et les responsabilités qui nous incombent en tant qu’élèves, futurs citoyens et leaders de demain », a laissé entendre le représentant des lauréats. Celui-ci a exprimé sa gratitude envers les acteurs du système éducatif notamment les enseignants, les agents de la vie scolaire, les directeurs et responsables d’établissement et tous ceux qui ont travaillé jours et nuits pour faire d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.
Salfo Zabré
LA PLUME