« Les étudiants sont conscients de leur rôle dans la résorption des retards académiques »
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a effectué une visite à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) pour observer les mesures prises par l’université afin de réduire les retards académiques accumulés. Cette visite a également été l’occasion Pour le ministre de féliciter et d’encourager les différents acteurs de l’université, notamment les étudiants, le personnel enseignant, le personnel administratif et technique pour leurs efforts dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Lors de cette visite, le ministre a mentionné que l’un des objectifs de sa visite était de constater de visu que la stratégie développée par l’université pour la résorption des retards académiques était effective. Il a noté avec satisfaction que malgré les difficultés, les étudiants étaient présents et les cours se déroulaient comme prévu. Il a également profité de cette occasion pour sensibiliser les étudiants sur leur rôle et leur responsabilité dans ce processus, tout en encourageant les acteurs de l’université Joseph Ki-Zerbo à continuer leurs efforts dans la même dynamique pour éliminer définitivement ces retards académiques.
Le Pr Adjima Thiombiano a reconnu que la capacité d’accueil de l’université restait insuffisante. Toutefois, il a insisté sur l’importance d’une occupation rationnelle des infrastructures existantes pour maximiser l’efficacité. « Nous avons constaté que les étudiants étaient suffisamment conscients de leur rôle dans la résorption des retards académiques. Ils ont donné également leur engagement à jouer pleinement leur partition », a-t-il laissé entendre. Les étudiants ont exprimé des préoccupations concernant leur survie économique, notamment en ce qui concerne le FONER, une aide qui leur permettrait de subvenir à leurs besoins et de se procurer les documents nécessaires à leurs études.
En réponse, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a affirmé que cette question serait étudiée et que des mesures seraient prises en conséquence. Concernant la disponibilité des documents pédagogiques, il a immédiatement instruit le président de l’université de prendre les mesures nécessaires pour que ces documents soient accessibles à tous les étudiants. Pour la question de l’intimidation au sein de l’université, où certains étudiants ont tenté de décourager leurs camarades de participer aux cours pendant les vacances, M. Thiombiano a insisté sur le fait que chaque étudiant devait être libre de ses choix académiques sans subir de pressions ou d’intimidations et il a appelé à la compréhension et à l’engagement de tous pour le bien commun.
« Notre objectif est de permettre aux étudiants qui arrivent dans les universités publiques de pouvoir obtenir leur Licence en trois années académiques », a-t-il indiqué. Pour lui, il n’est plus question qu’un étudiant qui s’inscrit dans une université publique, fasse sa licence en 4 ans voir 6 ans et il souhaite que les bacheliers de 2024 puissent sortir à l’issue de trois années académique. Le premier responsable du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a rappelé que les restaurants et cités universitaires restaient ouverts pour soutenir les étudiants sur le plan social. Il a réitéré l’importance de l’engagement collectif de tous les acteurs de l’université dans ce processus de résorption des retards académiques. Il a ajouté sur le fait que les efforts de chacun étaient nécessaires pour redorer l’image de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Il a aussi appelé à une plus grande implication des parents et des associations des parents pour encadrer et soutenir les étudiants. le ministre Thiombiano a aussi salué l’esprit de patriotisme et le sens du devoir de tous les acteurs universitaires, soulignant leur rôle crucial dans l’amélioration du système éducatif burkinabé.
Salfo Zabré
LA PLUME