Société
A la Une

Campagne «Back to school» de l’UNICEF: Ramener plus de 200 000 enfants à l’école

Aux côtés des ministères en charge du sous-secteur de l’éducation de base, de l’Enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle (MEBAPLN et MESFTP), l’UNICEF et d’autres partenaires de l’éducation, lancent une campagne nationale de retour à l’école (Back to School Campaign). L’enjeu est de promouvoir de nouvelles inscriptions et le retour à l’école pour les enfants du pré-scolaire, du primaire, du post-primaire et secondaire dans un environnement sûr et protecteur pour la rentrée scolaire 2024-2025 au Burkina Faso.

« Quelles réponses aux défis de l’école burkinabè pour une éducation et une formation professionnelle et technique de qualité dans le contexte sécuritaire ?, telle est le thématique de réflexion et de mobilisation. La campagne Back to school s’inscrit ainsi dans la dynamique de mobilisation générale pour permettre au pays de respecter ses engagements internationaux en faveur de l’Education Pour Tous à l’horizon 2030. Outre l’appui à la prise en charge pédagogique, alimentaire, psychosociale apporté par l’UNICEF dans les zones à forts défis sécuritaires depuis le début de la crise, cette campagne permettra de cristalliser, dynamiser et capitaliser l’ensemble des actions de l’Etat, de ses partenaires et de la communauté nationale pour leur donner plus d’impact.

Le Présidium à l’ouverture de la cérémonie

Les approches stratégiques de «Back to school ce sont notamment la distribution de 120 000 kits scolaires dans la zone de couverture (Boucle du Mouhoun, Hauts-bassins, Est, Centre-est, Centre-Nord et Sahel), la sensibilisation porte-à-porte des jeunes ambassadeurs, le nettoyage de structures éducatives, l’outillage des journalistes, le tout inscrit dans un plan de communication avec la collaboration du ministère de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Les participants

Sur le plan statistique, la campagne vise la sensibilisation de plus de 2 000 000 de personnes et le retour à l’école de plus de 200 000 élèves. Le plus difficile n’est pas le retour des enfants à l’école mais leur prise en charge et leur maintien. Et les messages clés de la campagne intègrent bien ces trois dimensions pour contribuer à promouvoir une école burkinabé résiliente.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page