Politique
A la Une

L’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso chez le Pr Adjima THIOMBIANO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu le vendredi 25 octobre 2024 , l’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso. Madame Ellen BARROS est venue remercier le ministre pour la participation du Burkina au festival ‘’Fiera Preta’’ tenu à Sao Polo (Brésil) en mai 2024 et l’inviter à prendre part au lancement de l’Initiative Présidentielle ‘’Alliance Globale Contre la Faim et la Pauvreté  » adoptée par le Brésil qui aura lieu à Rio de Janeiro le 14 novembre 2024.

Le Burkina Faso était le pays invité d’honneur de la 22e édition de la ‘’Fiera Preta’’ en langue Portugaise qui signifie ‘’Foire Noire’’. Forte d’une vingtaine de participants composée d’enseignants, de créateurs de mode, d’artistes et d’entrepreneurs , la délégation burkinabè était conduite par le Pr Adjima THIOMBIANO. Elle était chargée de promouvoir l’identité culturelle Burkinabè à ce festival.

Pour madame l’Ambassadrice, il était de bon ton de venir dire merci au ministre chargé de l’enseignement supérieur.«Nous sommes venus dire merci au Ministre pour sa participation à cette foire qui est le plus grand évènement culturel de l’Afrique dans toute l’Amérique latine», a indiqué Madame Ellen BARROS. Madame BARROS a mis a profit cette visite pour inviter le Pr Adjima THIOMBIANO à Rio de Janeiro pour participer au lancement de l’Initiative Présidentielle Brésilienne ‘’Alliance Globale Contre la Faim et la Pauvreté’’.

Selon Madame Ellen BARROS, les priorités du Burkina Faso comme l’offensive agro-pastorale lancée par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso vont en droite ligne avec celles de son pays.«Avec l’initiative agro-pastorale, nous voyons que le ministre de l’enseignement supérieur fait partie de tout l’effort que le Burkina est en train de faire pour s’attaquer à la faim et à la pauvreté de la même façon que le Brésil », a expliqué la diplomate Ellen BARROS.

Le Brésil assure la présidence tournante du Groupe des vingt économies du monde .Elle abritera la réunion sociale du G20 en novembre prochain à Rio de Janeiro. C’est à cette occasion que sera lancée l’Initiative Présidentielle ‘’Alliance Globale Contre la Faim et la Pauvreté’’.«Nous espérons compter sur la participation du Burkina à cette réunion et surtout, souhaitons son adhésion à cette initiative» », a laissé entendre la diplomate Brésilienne.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page