La 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a pris fin hier dimanche 3 Novembre 2024 sur une note de satisfaction. Plus d’une semaine, des festivaliers venus de différents horizons ont exposé leur savoir faire devant des milliers de participants. La Cour du SIAO était pleine à craquer. Elle grouillait du monde et les affaires allaient bon train.
Si cela a été possible, sans embrouille, sans encombre et en toute quiétude, c’est bien un travail en amont et en aval qui a été fait par les forces de défense et de sécurité (FDS) pour permettre aux festivaliers «d’humer» le SIAO dans toute sa splendeur. Un tel événement, d’une telle dimension internationale nécessite une sécurité mais également une vigilance accrue.
Pour se faire, les FDS ont déployé la «grande artillerie» composée de technologie de pointe pour une à travers des vidéos surveillances. En sus, des sous Commissions ont été mises en place. En effet, l’une des principales missions de la Commission Sécurité du SIAO 2024 a été la veille préventive entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment sur le site et ses environs. Et c’est principalement la sous commission «Lutte anti-Terroriste» qui est en chargée.
La Sous commission «Transmission, Vidéo-Protection» en charge de la vidéo surveillance de la Commission Sécurité du SIAO 2024. Cette sous commission, grâce à plusieurs caméras installées sur le site du SIAO, veille au grin nuit et jour pour que les festivités se déroulent en toute sécurité. La sous commission «Piquet d’intervention» de la Commission Sécurité du SIAO 2024. Laquelle sous commission qui est à pied d’œuvre depuis le début pour un SIAO en toute quiétude.
Toute une batterie de mesure mise en place pour assurer la sérénité et le bon déroulement de cet événement d’envergure internationale. Tout est bien et qui finit bien, hors mis quelques incidents mineurs de dernière minute. Chapeau bas à ces hommes et femmes qui ont veillé au grin pour le bon déroulement du SIAO rendez-vous dans deux ans !
La Rédaction