Société
A la Une

Semaine du numérique : La 19e édition se tiendra du 12 au 15 novembre 2024

Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques a animé une conférence de presse ce mardi 5 octobre 2024 à Ouagadougou pour annoncer le lancement des activités de la 19e édition de la Semaine du numérique. Elle est placée sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech » et se tiendra du 12 au 15 novembre 2024 au pavillon Soleil Levant du SIAO.

Selon Kisito Traoré, Secrétaire Général du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques par ailleurs président du comité national d’organisation, le thème de cette 19e édition est d’une importance cruciale, particulièrement dans un contexte mondial où les technologies financières redéfinissent les relations économiques et créent de nouvelles opportunités pour les populations non bancarisées. « Le choix de ce thème vise à explorer la contribution de ces innovations dans l’amélioration de l’accès aux services financiers, le renforcement de la résilience économique, ainsi que la promotion de l’inclusion financière et sociale », a-t-il expliqué.

Kisito Traoré, président du comité national d’organisation

Selon le SG, l’objectif principal de ce thème est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème numérique autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte local. Il a ajouté que l’avènement futur de l’identification unique des personnes, ainsi que l’essor des FinTech, représentent des opportunités à saisir pour accélérer l’accès équitable aux services socio-économiques de base. M. Traoré a précisé que, pour favoriser une bonne compréhension des enjeux du thème de cette 19e édition, celui-ci sera développé à travers trois sous-thèmes, chacun traité lors d’un panel quotidien du 12 au 14 novembre 2024 notamment « Mobile money au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », « Dématérialisation et plateformes de paiement électronique », et « Finance décentralisée : risques et opportunités ».

Le présidium

Le président du comité national d’organisation, a également confié que la 19e édition va accueillir les républiques sœurs du Mali et du Niger. Pour lui, cette collaboration vise à renforcer les bases d’un écosystème numérique solide au sein de l’espace AES (Alliance des États du Sahel), grâce à la participation et au partage d’expérience. A l’en croire, cette édition de la Semaine du numérique comme à l’accoutumée proposera un programme riche en activités impliquant tous les acteurs de l’écosystème, incluant « la Nuit des Lauréats », une cérémonie de clôture prévue pour le vendredi 15 novembre 2024 ; les « Conf’Days » avec les trois panels précédemment évoqués, des éditions spéciales « Semaine du numérique » sur la RTB, et une campagne de formation aux TIC.

La presse

De ses dires, les principales innovations de cette 19e édition résident dans l’implication accrue des acteurs privés et institutionnels de l’écosystème numérique au Burkina Faso à travers des offres de formation dédiées respectivement aux enfants, aux personnes déplacées internes, aux professionnels, aux étudiants, aux commerçants et aux entrepreneurs. En rappel, cette 19e édition est placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et parrainé conjointement par le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le Directeur national de la BCEAO pour le Burkina Faso, Monsieur Armand Badiel.

Adjaratou Séré ( stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page