Non classé

Burkina Faso : Le ministre, Pr Adjiima Thiombiano visite le site de ANVAR à Bagré

Le vendredi 25 août 2023, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a organisé une sortie à Bagré, région du Centre-Est. Cette délégation, conduite par le ministre, Pr Adjima Thiombiano a visité le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats et des Innovations (ANVAR). L’objectif était d’une part de visiter le site de projet incubateur de technologie au profit de 45 étudiants dont 23 filles en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral et d’autre part échanger avec ces étudiants venant d’origines diverses afin de s’imprégner de leurs difficultés.

DG de l’ANVAR, Dr Edgard Traoré

Il est 8h40 mn. L’équipe du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation quitte Tenkodogo pour Bagré, localité située à 50 Km de Tenkodogo, chef-lieu de la province du Boulgou. C’’est aux environs de 10H que l’équipe foule le sol du site de l’ANVAR.  Elle a été accueillie chaleureusement par les étudiants. Le ministre les a félicités et encouragés pour avoir fait cette option et d’accepter d’être l’équipe pionnière. Après ce préalable, le ministre et son équipe ont commencé la visite des champs proprement dit. Selon les responsables, chaque champ est géré par un groupe de 5 étudiantes et étudiants. Ainsi, plusieurs champs ont été visités par l’équipe du ministérielle et à chaque fois un groupe d’étudiants explique comment ils ont procédé pour parvenir aux résultats. Les spéculations utilisées dans les champs de ces étudiants en fin de cycle sont essentiellement le Riz, la patate douce, le Soja, le Maïs.   63 hectares ont été emblavés au profit de ce projet. Mais cela reste insuffisant, selon les responsables, car les bénéficiaires en réclament plus.

échange du ministre Thiombiano avec les étudiants

A l’issue de la visite des champs, Pr Adjima Thiombiano se dit très satisfait. Car selon lui, les étudiants sont plus que motivés. Pour lui, la motivation des étudiants est une donne essentielle dans ce projet.  Il a souhaité qu’on leur inculque également l’utilisation des intrants organiques dans les champs. Ce dernier a laissé entendre qu’en plus de leur formation technique, d’autres formations comme le leadership, le développement des entreprises leur seront inculquées. Le DG de l’ANVAR, Dr Edgard Traoré, a fait comprendre que le travail a commencé le 15 juillet 2023 et va durer 6 mois. Il dit être satisfait car selon lui, les débuts du projet il y avait de la réticence.  Mais depuis lors tout est entrain de renter dans l’ordre et a souhaité qu’à la fin de la formation ils deviennent des entrepreneurs agricoles.

Photo de famille à l’issue de la visite

 Le Ministre après avoir visité les dortoirs des étudiants a échangé avec eux.  Comme préoccupations on note la question de leur insertion après leur formation pratique, le problème d’alimentation et de santé, le renouvellement du projet.  Aussi, les étudiants souhaitent contribuer à l’effort de guerre en utilisant ce qu’ils ont appris.  Après cela, le Ministre a dit prendre note et les a invités à compter sur eux même et le gouvernement jouera sa participation.

DENA

la-plume.bf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page