Programme Anti-corruption et de Promotion de l’Intégrité (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) : 72 heures de renforcement de capacités sur la culture organisationnelle au profit du personnel des Douanes
Le mercredi 29 novembre 2023, s’est tenue dans la salle de réunion de la DGD, la cérémonie d’ouverture des soixante-douze (72) heures d’activités sur-mesure sur le renforcement de capacités sur la culture organisationnelle, sous la présidence du Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Mathias KADIOGO.
Étaient également présents à cette cérémonie d’ouverture, les membres du Comité A-CPI ainsi que d’autres participants du Personnel des Douanes. En rappel, c’est grâce à la détermination de la DGD dans la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité que le programme A-CPI de l’OMD a été intégré au sein des Douanes burkinabè en 2019.
Monsieur Jean Christophe LENEUTRE, expert de l’OMD en matière de lutte contre la corruption et promotion de l’intégrité, assistant permanent auprès de la Douane burkinabè et formateur, a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de l’Administration des Douanes du Burkina Faso pour sa volonté d’œuvrer à l’encrage de l’intégrité en son sein . Pour lui, durant les trois années, toutes les activités menées et inscrites dans l’Axe 1 de son plan stratégique 2022 -2026 sont la preuve de cette volonté affichée.
Monsieur le Directeur Général des Douanes prenant la parole a d’abord traduit toute la reconnaissance de son institution à l’endroit de l’OMD pour son assistance permanente dans la mise en œuvre du programme conformément à sa mission de promotion des bonnes pratiques et de lutte contre la corruption en Douanes.
Ensuite, il a félicité les membres du Comité A-CPI en rappelant l’objectif général et les objectifs spécifiques poursuivis par l’Administration des Douanes dans son Plan Stratégiques(PS )2022-2026 et en lien avec le résultat spécifique 3 du document d’information sur le projet (DIP) : « le renforcement du moral des agents des douanes par une participation accrue au changement organisationnel et aux processus de management des ressources humaines». Enfin, il a souhaité une bonne session au Comité Anti-Corruption et de Promotion de l’Intégrité de la DGD ainsi qu’aux participants durant les soixante-douze heures de travaux.
La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance
SCRP-DGD
la-plume.bf