Monde
A la Une

Niger : La présence des forces étrangères désormais encadrée par des textes

Les autorités de la Transition ont annoncé la révision des accords signés avec les pays disposant de force militaire stationnées au Niger. Pour la Transition nigérienne, cette révision va concerner principalement les Etats-Unis et l’Allemagne mais aussi l’Italie et la Belgique.

C’est à travers un courrier officiel adressé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération aux missions diplomatiques accréditées au Niger en date du 22 décembre 2023, les autorités nigériennes ont annoncé, la révision des accords de coopération militaire avec tous les pays partenaires disposant des troupes stationnées dans le pays.

Selon la lettre signée par le ministre Bakary Yaou Sangaré, cette décision s’inscrit dans la nouvelle dynamique de « l’affirmation de la souveraineté, de la sauvegarde de la patrie et de la défense des intérêts du Niger » entreprise par le pays depuis le coup d’État du 26 juillet. « un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale », lit-on dans la lettre.

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page