Politique
A la Une

Burkina/Site de ANVAR: Belle moisson pour des membres du gouvernement à Bagré

Le samedi 6 janvier 2024, certains membres du gouvernement de la Transition dont le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, ont effectué une sortie sur Bagré dans la province du Boulgou, Région du Centre-est. Cette visite avait pour objectif de procéder aux récoltes des champs de riz des membres du gouvernement. C’était sur le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats et des Innovations (ANVAR). 

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano en pleine récolte

Cette  initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a permis à une dizaine de membres du gouvernement de produire chacun une variété de riz d’un hectare, issue de la recherche burkinabè. Pour un premier essai, ce fut un coup de maître. Derrière, cette initiative, c’est un message fort qui a été envoyé à la jeunesse «C’était pour donner un exemple à notre jeunesse que,  quel que soit votre rang, vous devez vous engager dans la production agricole car la terre ne ment pas comme on le dit souvent» , a indiqué le ministre Adjima Thiombiano. Pour ce dernier, ces champs gouvernementaux étaient de venir en appuis aux travaux de recherche. Pour lui, cela permettra de consolider les données afin de garantir la qualité et la quantité en termes de rendement. Il ajoute que la recherche nécessite de moyens colossaux et que pour y parvenir, il faut compter sur soi-même.

Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo satisfait de la récolte

Le Pr Adjima Thiombiano a remercié les plus hautes autorités et les membres du gouvernement pour leur implication dans la réalisation de ce projet.« Nous sommes comblés en tant que monde de la recherche de bénéficier de l’accompagnement avec fierté, avec plaisir de tous ces membres du gouvernement qui se sont engagés jusqu’au chef de l’Etat qui avait également un champ » a souligné le Pr Thiombiano.

Aminata ZERBO/SABANE, Ministre en charge de la Transition digitale  a apprécié l’initiative

Pour Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’Etat, Ministre en charge de la communication qui avait son champ de riz, reconnait que les recherches ainsi que l’exploitation des terres nécessitent des moyens. Il pense aussi qu’il faut travailler à mécaniser l’agriculture afin de faciliter le travail et augmenter le rendement. De ce fait, il confie qu’entre ministres, ils vont se concerter pour voir  comment ils peuvent accompagner cette initiative louable et endogène. À l’en croire, cela va permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Parmi les ministres qui ont des champs à Bagré,  y figure Aminata Zerbo/Sabane, Ministre en charge de la Transition digitale. Elle estime que c’est une belle initiative. Une expérience qui pour elle, contribuera sans doute à développer la recherche en matière d’agriculture. Pour elle, ce fut un cadre pratique pour les chercheurs et les incubés. Elle a terminé en soulignant que cette initiative a permis d’occuper les personnes déplacées internes qui ont accompagné l’exploitation de l’ensemble des champs des ministres. En plus de ces ministres, il y a également, les ministres en charge, des infrastructures, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’agriculture, de la défense, des affaires étrangères, de l’économie, de la promotion des langues nationales qui ont leurs champs à Bagré. Il faut souligner que chaque membre du gouvernement reversera une partie de sa récolte aux Personnes Déplacés Internes de la région qui ont accompagné tout le processus de production.

Avec notre correspondant à Tenkodogo

DENA

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page