Financement/Campagne agricole : Un souffle nouveau pour les producteurs semenciers grâce au Fonds Dumu Ka Fa

Dans le cadre du financement adapté aux acteurs des filières agropastorale et halieutique, le fonds Dumu Ka Fa (DKF) a soutenu de nombreux promoteurs à travers le pays. Dans une interview accordée au fonds DKF, le président de l’Union Nationale des Coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), M. Inoussa Ouédraogo a exprimé sa satisfaction suite à la signature d’une convention d’appui de 1,5 milliard de FCFA octroyé par le Fonds Dumu Ka fa.
L’objectif est de soulager les producteurs et aussi de leur permettre d’acheter des semences de base pour pouvoir attaquer la nouvelle campagne. « Nous avons approché le fonds DKF compte tenu d’un certain nombre de difficultés que nous avons dans la mobilisation des ressources pour payer nos membres. Il se trouves qu’à un moment donné, nous avons pu livrer les marchés mais compte tenu d’un certain nombre de difficultés, on a eu des problèmes pour pouvoir avoir les fonds à temps et pouvoir payer les producteurs », a déclaré le président de l’Union Nationale des Coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), M. Inoussa Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo ce financement est venu à point nommé et avec un taux d’intérêt réduit de 5%. Il a permis aux producteurs de mieux se repositionner et d’accroitre leurs activités. Il a salué la proactivité avec laquelle l’opération a été mené. « Vous savez que nous sommes aujourd’hui dans un contexte ou souvent les taux d’intérêt sont exorbitants et ça ne cadre pas souvent aussi avec notre norme », a-t-il fait savoir.
« Quand on se met en coopérative, l’objectif visé n’est vraiment pas le gain en tant que gain mais c’est de vivre de son activité, mutualiser les efforts et essayer aussi de trouver un juste milieu pour accompagner également le Gouvernement et la population dans le cadre de l’augmentation de la production et la productivité pour l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire », affirme M. Ouédraogo. En effet, en tant qu’organisation l’UNPSB n’pas pour objectif de faire des gains aux habitants mais d’assurer le fonctionnement pour accompagner les producteurs dans un certain nombre de services.
« Les suggestions que nous faisons c’est vraiment continuer dans la dynamique et voir dans quelle mesure nous pouvons accroitre l’offre et accompagner aussi la production », a-t-il ajouté. Ce financement du fonds DKF vient renforcer les efforts du Gouvernement dans sa lutte pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, à travers l’Offensive agro-sylvo-pastorale et l’Initiative présidentielle pour la production agricole.
« Nous remercions le fonds Dumu ka Fa pour cette démarche qui est un premier pas. Pour les prochaines fois, nous pensons que nous allons véritablement travailler pour répondre aux besoins de nos producteurs et contribuer véritablement à la relance de notre secteur agricole », a-t-il conclu.
L’UNPSB est une faitière des producteurs semenciers qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’offre des semences de qualité pour accroitre la production et la productivité dans le pays. C’est une structure qui travaille auprès des autorités et aussi auprès des acteurs pour pouvoir offrir des besoins en semence certifiés et améliorés.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐊𝐅
LA PLUME



