
Les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique franchissent une nouvelle étape majeure. Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé la suppression complète des droits de douane sur les produits en provenance du continent africain. Cette annonce a été faite lors d’une réunion ministérielle tenue à Changsha, dans la province chinoise du Hunan.
« Le président Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre la politique consistant à accorder à 53 pays africains un traitement tarifaire nul, qu’elle faciliterait davantage les exportations et qu’elle collaborerait avec l’Afrique pour poursuivre la mise en œuvre des dix actions de partenariat, fournissant ainsi des orientations importantes pour faire progresser conjointement la modernisation et la construction d’une communauté sino-africaine », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Cette mesure, officialisée dans le communiqué final de la réunion, s’inscrit dans une dynamique de renforcement du partenariat sino-africain. Elle intervient dans un contexte international tendu, marqué par les politiques protectionnistes des États-Unis. Le président américain Donald Trump a récemment imposé des droits de douane sur divers produits importés de Chine, d’Afrique et d’Europe. Les participants à la réunion ont d’ailleurs appelé Washington à résoudre « les différends commerciaux par la consultation, dans un esprit d’égalité et de respect ».L’annonce chinoise traduit une volonté manifeste de Beijing de consolider ses liens économiques avec l’Afrique.
Selon le Global Times, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 2 100 milliards de yuans (environ 292 milliards de dollars) en 2024, contre 100 milliards de yuans (13,9 milliards de dollars) en 2000.Toutefois, la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle politique tarifaire en faveur des pays africains n’a pas encore été précisée par les autorités chinoises.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME