Société
A la Une

Mixte de Gounghin :  Le lycée fête ses 50 ans d’existence

C’est pour la rentrée scolaire 1972-1973  que le Lycée Mixte de Gounghin (LMG) a ouvert ses portes sous l’initiative de feu le Général Tiémoko Marc Garango. Ce samedi 20 Janvier 2024, le personnel administratif, les parents d’élèves et les anciens et nouveaux professeurs et élèves ont commémoré ce cinquantenaire sous le thème : « 50 ans de contribution à l’édification de la nation. Quel bilan ? Quels défis ? Quelles perspectives ?». Le lancement des travaux de construction de la clôture du lycée a été le point saillant de cette commémoration.

Le proviseur du Lycée Mixte de Gounghin, Dieudonné Noël Bagué a lancé un appel vibrant à tous ceux qui ont eu à passer dans cet établissement, enseignants comme élèves à la sécurisation du cadre d’éducation des élèves. « Le message que nous voulons véhiculer aujourd’hui, c’est d’informer tout d’abord l’opinion publique du cinquantenaire du lycée Mixte de Gounghin, et de pouvoir mobiliser les anciens élèves, et les parents d’élèves afin qu’ils puissent nous accompagner dans le projet que nous avons initié avec les parrains à savoir la reprise de la clôture du lycée », a-t-il souligné.

Le proviseur du Lycée Mixte de Gounghin, Dieudonné Noël Bagué

Pour inviter les élèves à participer au différentes activités, l’établissement a lancé un concept « mon école, ma brique pour les 50 ans ». Au-delà de la construction du mur, le proviseur a signalé la réalisation d’un forage, un problème qui doit être résolu parce que pour lui, pendant les périodes de coupure d’eau il est très difficile de se procurer de l’eau. « Ce jubilé, nous le voulons sobre au regard du contexte national, mais cette sobriété ne va pas nous empêcher, avec le concours des anciens élèves du lycée, de faire certaines réalisations pour la postérité », a-t-il précisé.

Le Pr Alkassoum Maïga, ancien élève du lycée Mixte de Gounghin

Le Pr Alkassoum Maïga , ancien Ministre de  l’Enseignant Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, enseignant à l’université Joseph KI Zerbo et  ancien élève du lycée mixte de Gounghin a signifié qu’aujourd’hui, le lycée compte plus de 2000 élèves et il pense que toutes ces promotions qui ont pu bénéficier de la formation de qualité de ce lycée doivent se souvenir qu’il y a une structure qu’on appelle le lycée mixte de Goughin et ils devront marquer les 50 ans en se disant « que nous sommes fiers de ce que le Lycée les ont offert ».« Je pense que dans la vie d’une structure et dans la vie des hommes tout court, il est important d’avoir un devoir de responsabilité, de mémoire, de faire une halte pour se rappeler qu’on a pris un chemin et que ce chemin a contribué beaucoup dans la construction de notre être », confie le Pr Alkassoum Maïga.

Salfo Zabré (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page