640 sacs de charbon fin ont été déchargés pour traitement ce vendredi 9 Février 2024 en présence du ministre de l’Energie des mines et des carrières Yacouba Gouba Zabré dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou. Ce dernier était là pour faire le constat du déchargement de la cargaison issu de la transaction entre l’Etat Burkinabè et la société Essakane.
« Nous sommes là, pour s’assurer dans un premier temps que les décisions du gouvernement sont en train d’être mises en œuvre et également s’assurer que l’intégralité des cargaisons ont été convoyées de Bobo vers Ouaga », a expliqué le ministre en charge de l’Energie. Il a rappelé que lors du conseil des ministres, la signature d’une convention qui devrait permettre à terme le traitement du charbon fin et une feuille de route qui prendra en compte tout ce qui est processus de traitement du charbon fin ont été adoptées.
Le ministre Zabré a souligné que la convention va être signée avec l’usine de traitement de résidus minier dénommé GOLDEN HAND SA dans laquelle l’Etat est actionnaire en vue du traitement de la cargaison du charbon fin. A l’entendre, il y’a 17 camions qui ont quitté Bobo en direction de Ouaga. Il a également ajouté que la cargaison disposait de 32 conteneurs qui contiennent à peu près 18 à 20 sacs chacun, ce qui donne un total 640 sacs de charbon fin de 447 tonnes.
Pour lui, compte tenu de la nature du dossier dit du « charbon fin » et de la situation difficile que traverse le pays, l’Etat a décidé de reverser l’intégralité des amendes mais également des produits qui seront issu du traitement du charbon fin au profit du Budget de l’Etat.
Salfo Zabré et Jessica Ouedraogo (Stagiaires)