Première session 2024 du CASEM du MATDS : Le taux de réalisation physique des activités de l’année 2023 estimé à 85%
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le jeudi 15 février 2024, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la première session de l’année 2024 du Conseil d’Administration du secteur ministériel (CASEM) du MATDS. Elle a connu la présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade, Kassoum COULIBALY.
La première session de l’année 2024 du Conseil d’Administration du secteur ministériel (CASEM) du MATDS s’est tenue sous le thème : « Contribution du MATDS à la mise en œuvre des réformes institutionnelles au Burkina Faso dans le contexte sécuritaire actuel ». Elle a servi de cadre aux acteurs de se pencher sur le rapport d’activités 2023 et le programme d’activités 2024.
Avec un taux de réalisation d’environ 63% en 2022, le MATDS a fait un bon pour atteindre un taux de réalisation de 85% en 2023. D’où l’hommage rendu au personnel par le Ministre Emile ZERBO. « Je saisis donc cette belle occasion qui nous réunis tous pour vous féliciter et vous traduire mes sincères encouragements pour les énormes efforts consentis quotidiennement dans la réalisation des objectifs assignés à notre département ».
Dans les domaines de la Sécurité, de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, d’importants acquis ont été enregistrés en 2023, a noté le Ministre ZERBO. Toutefois, a-t-il avisé, cela ne doit en aucun cas permettre aux uns et aux autres de baisser les bras. C’est pourquoi, une invite a été faite à tout le personnel à œuvrer en 2024 à la consolidation de ces acquis par l’abnégation au travail et dans un esprit d’innovation et d’anticipation.
Le Ministre Emile ZERBO, a, en outre souligné que la première session de l’année 2024 du CASEM se tient au moment où les opérations de reconquête du territoire national, la réinstallation des populations dans leurs localités et la mise en route de différentes initiatives de développement économique et social s’intensifient ainsi que l’engagement du Burkina Faso dans la mise en œuvre de réformes visant à asseoir sa souveraineté et à assainir la vie politique et administrative. « Il est donc impérieux pour nous, en ce premier Conseil d’Administration du secteur ministériel, de nous pencher sur les défis qui s’imposent à notre département et de mener les réflexions nécessaires à la conduite des réformes placées sous notre responsabilité », a soutenu le Ministre ZERBO.
L’innovation majeure de ce CASEM a été la remise des lettres de mission aux Gouverneurs de région par le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO. Un acte, selon le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), Monsieur Toussaint DIPAMA, qui rappelle le rôle important que les Gouverneurs doivent jouer dans leurs ressorts territoriaux mais surtout les résultats attendus d’eux.
DCRP/MATDS
la-plume.bf