Politique
A la Une

Évaluation du contrat d’objectifs des membres du gouvernement : Le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur affiche un taux global d’exécution des activités de 86,2 %

L’évaluation des contrats d’objectifs 2023 des membres du gouvernement par le Premier Ministre se poursuit. Ce vendredi 16 février, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présenté à son tour, les résultats engrangés par son département au titre de l’année 2023. Il est ressorti de l’évaluation que le taux d’exécution globale des activités et la performance globale du ministère en charge de l’enseignement supérieur est de 86,2%. Une note jugée satisfaisante par le Pr Adjima THIOMBIONO.

Après une présentation succincte du bilan d’exécution du contrat d’objectifs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) au 31 décembre 2023 par le Pr Adjima THIOMBIANO, il est ressorti que le ministère enregistre un taux d’exécution globale des activités de 86,2%. Selon le Ministre, les objectifs fixés pour l’année 2023 ont été majoritairement atteints.Les résultats engrangés au MESRI ont été salués et encouragés par le Chef du Gouvernement, Son Excellence Maître Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambéla.

Ce résultat obtenu malgré les difficultés rencontrées est le fruit de l’implication et de l’engagement consentis par les premiers responsables et l’ensemble des collaborateurs du ministère selon le Ministre chargé de l’enseignement supérieur.«C’est l’occasion de remercier véritablement tous les collaborateurs pour ce sacrifice, sacrifice parce que 2023 a été quand même une année extrêmement difficile, aussi les remercier pour leur engagement, surtout pour cette résilience », a indiqué le Ministre THIOMBIANO.

L’un des acquis majeurs engrangés au MESRI, c’est bien la connectivité des universités du Burkina Faso qui était un chantier majeur confié au ministère.« L’Université Joseph KI-ZERBO est un parfait exemple de l’effectivité de cette connectivité », s’est réjoui le Pr Adjima THIOMBIANO.Il a rassuré que cette connectivité sera aussi une réalité dans les autres universités les semaines à venir.

Des difficultés n’ont pas manqué dans l’exécution du contrat d’objectifs du MESRI. Elles sont liées essentiellement aux questions financières et aux infrastructures selon le Ministre.«Au niveau de mon département, l’une des difficultés, c’est la question d’infrastructures au niveau des universités.Là également, nous avons abordé la question avec Son Excellence, et naturellement nous sommes fondés d’espérer qu’en 2024, un certain nombre de chantiers vont démarrer », a laissé entendre le premier responsable du MESRI.

Au terme de cet exercice de redevabilité, des orientions ont été formulées au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par le Premier Ministre.Ces orientations tournent autour des questions académiques notamment la résorption des retards.« En plus de cela, Son Excellence nous a demandé de réfléchir sur la carte universitaire du Burkina Faso. Aujourd’hui, vous savez que les universités ou les centres universitaires sont déployés essentiellement dans les chefs-lieux de régions.Alors, le Premier Ministre nous a demandé de réfléchir également sur la possibilité de les implémenter jusqu’au niveau des provinces. Ça, c’est une activité majeure sur laquelle nous allons mettre l’accent en 2024 », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

DCRP-MESRI

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page