Politique
A la Une

Lycée Marien N’Gouabi : le ministre Edasso Rodrigue Bayala lance les activités du club de citoyenneté et d’écologie

Sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux et la co-présidence des ministres en charge de l’Education nationale, des Transports et de l’Environnement, le lycée Marien N’Gouabi a procédé ce jeudi 14 mars 2024 au lancement des activités du club de citoyenne et d’écologie.

Le 24 octobre 2023, dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté, et après une conférence sur le civisme en milieu scolaire, qui a eu lieu au lycée Marien N’Gouabi, Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice et des Droits Humains a suggéré aux élèves de mettre en place un club de citoyenneté et d’écologie. Ce club de citoyenneté et d’écologie dont les activités sont lancées ce jeudi, est composé de 10 membres avec à sa tête Ousmane Zongo. Il a pour slogan : « Je ne jete pas les sachets, Je n’enjambe pas les sachets, je les ramasse ». A entendre Me Edasso Rodrigue Bayala, plusieurs changements ont été faits. « Déjà, d’octobre 2023 à mars 2024, en moins de 6 mois lorsque j’ai déposé mon pied sur le sol du lycée Marien N’Gouabi j’ai senti que quelque chose a changé. D’abord, lors de notre passage en octobre passé ce sont les sachets plastiques qui nous ont accueillis. Aujourd’hui, il y a pratiquement plus de sachets au lycée. Ce qui a aussi changé c’est la mobilisation. En octobre passé quand nous étions là pendant que nous étions en conférence, certains élèves jouaient au ballon », a expliqué le ministre de la Justice et des droits humains.

Me Edasso Rodrigue Bayala

Si nous voulons que les choses changent, il faut selon Me Bayala que nous donnons l’occasion aux jeunes de parler aux jeunes. « Si le chat miaule, pourquoi le chaton va aboyer » ? se demande- t-il. Pour ce dernier, nous sommes dans une société où les valeurs sociales et morales sont en déperdition, nous sommes dans une société où les devanciers qui devaient être le référentiel se font rare. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que le référentiel que nous avons aujourd’hui puisse servir de lanterne pour éclairer le chemin des plus jeunes pour sauver notre pays » a-t-il ajouté.

Proviseur du lycée Marien N’gouabi, Lazare Sebego

Prenant la parole, le proviseur du lycée Marien N’Gouabi Lazare Sebego, a noté que c’est un souhait qu’il a réalisé à travers la mise en place du club qui a été présenté à Me Bayala décembre dernier soit deux mois après son passage dans cet établissement. « Le club est une réalité au Marien N’Gouabi. Convaincu que le bon citoyen est comme un soldat celui-là qui s’évertuera pour la protection de la nation entière, les activités de ce club Marien N’Gouabi comme souhaite le ministre a déjà commencé. Nous l’avons commencé avec les montées solennelles des couleurs et aussi avec le respect du slogan » a laissé entendre M. Sebego. « Nous, communauté éducative du Marien N’Gouabi, enseignants, élèves, parents d’élevés, et l’ensemble de l’administration allons réussir ce combat dans l’unité et dans la collégialité » a-t-il promis.

Ousmane Zongo, président du club de citoyenneté et d’écologie

Pour le président du club de citoyenneté et d’écologie, Ousmane Zongo, le civisme est le dévouement et l’attachement du citoyen à la cité. Ainsi, la responsabilité de l’élève dans cette marche de la citoyenneté demeure une préoccupation pour les autorités du pays. Pour son bon fonctionnement, le club a pu mettre un programme d’activités en place comme la montée des couleurs chaque début de semaine, l’organisation des journées de salubrité et d’assainissement dans le lycée et aussi l’intervention pour stopper certaines grèves malveillantes.

Eléonore Savadogo (stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page