Politique
A la Une

Gestion des refugiés : Le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a co-présidé avec le Ministre malien de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURE, le mercredi 27 mars 2024, la cérémonie de clôture de la 13e réunion tripartite Burkina Faso République du Mali- Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Cette réunion aura permis aux trois parties, de signer l’accord tripartite révisé. 

Celui-ci vise à créer les conditions favorables pour les personnes déplacées forcées vivant sur le sol du Burkina Faso et de la République du Mali, et de prendre désormais en compte la dimension rapatriement des réfugiés Burkinabè vivant au Mali. « Cet accord symbolise la volonté collective des trois parties, à s’accorder pour apporter une réponse adéquate aux difficultés des personnes en situation de réfugiés, afin qu’elles aient une meilleure condition de vie », a indiqué SEM Karamoko Jan Marie TRAORE. De part et d’autre, les refugiés sont au Burkina Faso au Mali. C’est pourquoi madame le ministre malien de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURE a également salué la signature de l’accord qui, soutient-elle, permettra au Mali et au Burkina Faso en tandem avec le UNHCR, d’œuvrer à « donner une vie heureuse aux personnes déplacées forcées».

Dans la mise en œuvre de cet accord, les deux pays peuvent compter surble Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, fait remarquer le Représentant résident du UNHCR au Burkina Faso, monsieur Maurice AZONNANKPO.En effet, l’institution onusienne s’engage à « faciliter le processus de rapatriement, à garantir la sécurité et la dignité des réfugiés » précise t-il. Outre la signature de l’accord révisé, les participants ont formulé des recommandations, si l’on s’en tient à monsieur le Secrétaire permanent de la Commission nationale pour les refugiés. Selon Dr Oumarou KOLOGO, lesdites recommandations reposent sur l’harmonisation des statistiques sur les rapatriements et la désignation des membres structures devant faire parti de la prochaine session.

L’accord tripartite entre le Burkina Faso, la République du Mali et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés signé le 9 janvier 2015 et ne concernait que le rapatriement volontaire des refugiés Maliens vivant au Burkina Faso. La prochaine rencontre tripartite se tiendra en septembre prochain à Bamako en terre malienne.

DCRP/ MAECR-BE

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page