Culture
A la Une

Musique/ « MAMBONE DISTRIBUTION » : La toute première plateforme de Streaming au Burkina

La toute première plateforme de Streaming au Burkina dénommée « MAMBONE DISTRIBUTION » a été lancée hier jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou à l’espace DODOGO de Kamsonghin. Cette plateforme ambitionne d’offrir de nouvelles opportunités aux artistes burkinabè d’ici et d’ailleurs tout en mettant l’accent sur la promotion de la musique burkinabè.

Selon le directeur général de « MAMBONE DISTRIBUTION », Oumar Mamboné, l’idée de la création de la plateforme est partie d’un rêve. De ses dires, MAMBONE distribution est une société de production, d’édition et de distribution d’œuvres musicales et audiovisuelles, c’est dans cette perspective qu’est née l’idée de la concrétisation du projet et la mise en place de la plateforme de streaming MAMBONE distribution. Pour le promoteur, le premier objectif de ladite plateforme est de promouvoir la musique Burkinabè, tout en mettant à profit l’expertise des jeunes concepteurs dans l’industrie musicale. « La plateforme a été créé par des ingénieurs Burkinabè et nous allons consommer Burkinabè comme l’a dit Thomas Sankara » a confié Oumar Mambone.

Oumar Mamboné, directeur général de « MAMBONE DISTRIBUTION »

Par ailleurs, il fait savoir que cette plateforme   offre aux artistes et aux auditeurs un espace pour partager et découvrir la musique Burkinabè. C’est pourquoi M. Mamboné, a demandé aux jeunes Burkinabè d’encourager l’initiative et a invité les artistes émergents à s’intéresser à la plateforme pour leur E-commerce musicale. Il a remercié des partenaires tels que le ministère de la culture et l’Union Européenne qui ont bien voulu croire en lui et a son projet. Toutefois, le DG de « MAMBONE DISTRIBUTION » déplore le fait de ne pas pouvoir promouvoir la plateforme dans tout le pays en raison de la situation sécuritaire. Pour lui, le prochain défi est de faire connaitre la plateforme et amener tous les Burkinabè à adhérer.

Le chargé d’affaire juridique Hermann Traoré

Pour le chargé d’affaire juridique Hermann Traoré, la plateforme est déjà disponible mais ils travaillent à ce qu’elle soit téléchargeable sur Play store ainsi que sur App store. Herman Traoré a rappelé que les procédures juridiques pour la mise en place prennent du temps mais sont nécessaires. Il rajoute également qu’ils doivent la soumettre au BBDA afin de réviser les accords et les contrats qu’ils soumettront aux artistes. Néanmoins, il précise qu’un site internet est déjà disponible sur www.mambonedistribution.com accessible à tout le monde et qui fonctionne très bien.

Présentation de la plateforme

D’après le concepteur de la plateforme Oumar Kobré, elle a été conçue pour être efficace et facile à utiliser. Il précise également qu’elle va permettre aux artistes burkinabè de vivre de leur art. Pour lui, créer un compte sur la plateforme MAMBONE c’est consommer un produit local de plus, il rajoute que la « MAMBONE DISTRIBUTION »   prévoit une section réservée aux publicités afin de générer des revenus supplémentaires. « Selon le nombre de vues ou de likes qu’une musique reçoit, les artistes pourront gagner 25 ou 50 F CFA par vue ou par like » a expliqué le concepteur. A l’entendre, la plateforme va permettre aux auditeurs de suivre l’évolution de leurs artistes et de recevoir des notifications à chaque fois qu’ils publient de nouvelles chansons grâce à la rubrique le clip du mois.

chargé suivi-évaluation du ministère de la culture David Atta Kobenan

De l’avis du chargé suivi-évaluation du ministère de la culture David Atta Kobenan, le projet de Oumar Mamboné est innovant car son objectif majeur était de pouvoir faire une distribution de streaming. Pour lui, c’est un projet qui va permettre de faire connaitre la musique Burkinabè, au regard de la pertinence du projet qui entre dans la même vision que les objectifs du ministère de la culture. David Kobenan dit être satisfait du travail effectué.

Jessica Ouedraogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page