Société
A la Une

Cinquantenaire de l’UJKZ : L’Université «mère»  commémore son jubilé d’or

C’est à travers une conférence de presse, un défilé et une plantation d’arbres, que la communauté Universitaire de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a célébré son jubilé d’Or ce mardi 30 avril 2024 sous le thème : « Université Joseph Ki-Zerbo (1974-2024) : cinquante (50) années de contribution à un développement endogène et durable du Burkina Faso ». À travers cette commémoration, la communauté Universitaire veut marquer d’une pierre blanche à ce demi-siècle d’existence de la plus grande et la plus ancienne des universités du Burkina.

Pr Jean François Silas Kobiane, président de l’UJKZ

Née à la suite de l’accord de coopération, signé à Paris le 24 avril 1961 entre la Haute-Volta et la France, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) est un Etablissement Public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Sa mission fondamentale est l’élaboration et la transmission des savoirs et des savoir-faire pour la formation des hommes et des femmes afin de répondre aux besoins de la Nation. Créée le 1er avril 1974 sous l’appellation « Université de Ouagadougou », elle fut baptisée en 2015 «Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO » et rebaptisée en 2019 «Université Joseph KI-ZERBO ».

Les participants à la commémoration du Jubilé d’Or

L’UJKZ est classée ces dernières années parmi les meilleures Universités d’Afrique francophone. Elle occupe une place de choix sur le plan international en termes de productions scientifiques, de contribution des enseignants-chercheurs aux débats, de leurs présences et participation dans les instances scientifiques. L’année 2024 marque, en effet, le cinquantième anniversaire de ce temple de savoir qui a accompagné le développement national à travers la formation de cadres compétents de diverses spécialités. Pour marquer solennellement ce cinquantenaire, la communauté universitaire de l’UJKZ en communion avec l’ensemble de ses partenaires, a prévu d’organiser diverses activités au cour de l’année 2024, dont des ateliers de réflexions et des conférences publiques sur les grands enjeux de développement et les défis de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des activités de visibilité des offres de formations et des résultats de la recherche, des expositions-ventes, une soirée de l’excellence et un colloque scientifique international.

Ce cinquantenaire a été aussi marqué par une plantation d’arbres

A entendre le Pr Jean François Silas Kobiane, président de l’UJKZ, l’Université Joseph Ki Zerbo a aussi été à l’origine de la naissance et du développement de sept (7) universités publiques que compte le pays. Selon lui, elle est l’université « mère » et compte de nos jours plus de 100. 000 étudiants, plus de 700 enseignants-chercheurs et plus de 600 membres du personnels ATOS. « En termes d’établissements, elle compte 5 unités de formations et de recherches (UFR), 6 instituts, 2 centres universitaires et 4 écoles doctorales qui regroupent une cinquantaines de laboratoires de recherches », a-t-il fait savoir.

Un défilé des différentes Universités du Burkina

Des dires du président de l’UJKZ, ce jubilé d’Or offre une occasion solennelle de voir le chemin parcouru, de célébrer la «mère» des Universités burkinabè, de magnifier sa gradeur, son immense contribution au développement du Burkina et ses multiples apports à la formation des compétences et à la science. En ce qui concerne la plantation d’arbre, il a précisé que le choix de l’arbre s’est porté sur le baobab du fait qu’il est synonyme de cohésion, de longévité et de sagesse. En plus, le Pr Jean François a laissé entendre que c’est une plante médicinale de parts ses vertus thérapeutiques. Cette journée d’annonce a connu, à travers un défilé, la participation de plusieurs universités telles que les universités de la ville de Ouagadougou, de Ziniaré, de Kaya, de Koudougou, de Dédougou, de Bobo-Dioulasso et de Fada N’gourma.

Salfo Zabré

Jessica Ouédraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page