Société
A la Une

Burkina : La CNLF met fin à une vaste opération de détournement de carburant d’une valeur de plus de 7 milliards FCFA

Encore une nouvelle prouesse pour Dr Yves Kafando et ses collaborateurs. En conférence de presse ce mardi 3 juin 2025, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a annoncé avoir démasqué un vaste système de détournement de plus de 33 millions de litres de carburant de tous types confondus d’une valeur de plus de 7 milliards FCFA, orchestré par certains marketeurs.

Des dires du Coordonnateur de la CNLF, après un audit minutieux des flux d’hydrocarbures entre la SONABHY et les marketeurs agréés, la  CNLF a mis au jour un système de redistribution illégale de carburant. Destinés exclusivement à la consommation des ménages à travers les stations-service, dit-il, ces hydrocarbures, subventionnés par l’État, sont en réalité redirigés vers de grandes entreprises industrielles, minières, de BTP et de carrières pourtant exclues de ce dispositif d’aide. « En véritables caïds du marché, ils ont établi un système de détournement de la destination première des hydrocarbures qu’ils achètent auprès de la nationale des hydrocarbures à coût subventionné par l’Etat pour les revendre auprès des industriels, des opérateurs de carrières, des entreprises exerçants dans les BTP et des sociétés minières», a expliqué Dr Yves Kafando.

une fois hors des locaux de la SONABHY, poursuit ce dernier, le carburant subventionné est redistribué aux magnats des industries, des carrières, des BTP et des mines sans aucun scrupule. « En plus du changement de destination, qui constitue déjà une entorse à la législation en vigueur, ces manœuvres constituent à nos yeux un montage systémique faisant perdre à l’Etat, non seulement des devises mais aussi ses efforts dans sa politique de redistribution des fruits de la croissance à travers la subvention du carburant pour les populations», s’indigne le premier responsable de la CNLF, qui note que sur la base des données recueillies à leur niveau et prenant en compte la période durant laquelle l’opération a été déroulée, 33.974.204 litres, d’hydrocarbures tous types confondus, ont été frauduleusement servis à des entreprises qui n’en ont pas droit. Ce qui se chiffre à 7.710.894.851 FCFA.

«Il y’a donc matière à stopper cette fuite de capitaux liée au détournement de carburant subventionné vers des destinations non prévues par le dispositif normatif, en punissant les auteurs d’abord, puis en prenant des mesures drastiques pour que plus jamais, malgré un esprit perfide, aucun marketeur ne puisse s’adonner à de telles pratiques dignes des fossoyeurs de l’économie nationale», alerte M. Kafando. Dès lors, Celui-ci a laissé entendre que dans l’immédiat et à titre conservatoire, la CNLF a procédé à la fermeture des sites de plusieurs carrières et des unités industrielles.

Adjaratou Séré

Némata Kaboré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page