La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a effectué une visite du chantier de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin accompagné par les médias et des services de communication publique, ce mardi 21 mai 2024 dans la région du plateau central. Cette visite sonne comme une occasion pour les hommes de média d’apprécier les efforts déjà consentis par le gouvernement burkinabè et ses partenaires pour les infrastructures déjà réalisées ou en cours de réalisation.
Le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la réalisation d’infrastructures stratégiques qui devront à terme, soutenir son développement économique et social et son rayonnement international. Selon le planning initial révisé, le nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin devrait être livré dans le premier semestre de 2024 avec une superficie de 4400 hectares et d’un coût de réalisation initial de 436 milliards FCFA. A entendre Zakaria Serge Landolo Siéba, Directeur général de la MOAD, le projet du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin comprend cinq composants majeurs dont la principale représente 60% des travaux avec 26 lots. « Parmi les 26 lots, 15 sont financés par l’Etat et ses bailleurs de fonds en maîtrise d’ouvrage publique, 14 ont effectivement démarré et 5 en cours d’exécution et ont connu des niveaux d’avancement très appréciables d’année », a-t-il expliqué. De ses dires, cet aéroport vise à répondre à la demande croissante du trafic aérien, améliorer la sécurité et la sûreté des activités aéronautique et optimiser la mise aux normes internationales de la nouvelle plateforme aéroportuaire.
Le DG de la MOAD a affirmé que les bretelles d’accès, les voiries à l’intérieur, l’adduction d’eau potable, les éclairages publics , les réinstallations des populations affectées et les réalisations des infrastructures communautaires de l’aéroport de Donsin sont achevées. Selon lui, l’année en cours connaîtra l’achèvement des bâtiments administratifs et surtout de la piste d’atterrissage-décollage dans la perspective de la prochaine mise en service de la plateforme aéroportuaire. Siéba a rappelé qu’à la date du 15 mars 2024, le taux moyen d’exécution des travaux en cours est estimé à 86%. Il a ajouté que le coût estimé de la phase 1 du projet actualisé en 2019 était d’environ 436,831 milliards de FCFA dont 381,313 milliards de FCFA à la composante civile et 55,518 milliards de FCFA à la composante militaire. Il a également noté que le piste d’atterrissage a une distance de 3,5 km de long et 60 m de large.
En rappel, la MOAD est rattachée au ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et est chargée de conduire toutes les actions visant à la réalisation des projets composant le programme de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin et de ses voies d’accès.
Salfo Zabré
LA PLUME