Politique
A la Une

Burkina/Agriculture-Elevage : Près de 75 milliards FCFA pour financer le PIMSAR et le P2-P2RS

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques a procédé ce mardi 21 mai 2024 au lancement de deux projets à savoir : le développement intégré des chaines de valeurs maïs, soja, volailles et le poisson et de résilience (PIMSAR) et du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2-P2RS).

Le ministre délégué, Dr Amadou Dicko, représentant le ministre en charge de l’agriculture

Le ministre délégué, Dr Amadou Dicko, représentant le ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié  a fait savoir que l’engagement de la Banque Africaine de Développement (BAD) se traduit par la mise en œuvre de nombreux projets et programmes de développement dans le secteur de l’agriculture. « D’un coût global de près de 75 milliards de FCFA, ces deux projets permettront de développer les chaînes de valeurs maïs, riz, soja, sorgho, blé, igname, patate douce, pomme de terre, volaille, et d’aménager des milliers d’hectares en maîtrise totale ou partielle d’eau pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a souligné le Dr Amadou Dicko.

le représentant de la BAD, Daniel N’Doye

Pour le représentant de la BAD, Daniel N’Doye, l’appui de la BAD à ces deux projets se justifie par leur adéquation d’une part, avec les priorités nationales, et d’autres part, avec la stratégie de la Banque, notamment en ses priorités opérationnelles. Il a ajouté également que le programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel a été conçu pour la période de 2016-2036, en 4 phases de 5 ans. « Comme vous le savez, la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) du gouvernement de la Transition et de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, a permis d’obtenir des résultats significatifs à savoir l’augmentation de l’offre de produits céréaliers et maraîchers. Cependant, cet indéniable succès ne doit pas masquer les grands défis auxquels est confronté le monde paysan », a laissé entendre, le représentant de la Chambre Nationale d’Agriculture, Aliou Badara Traoré.

Le représentant de la Chambre Nationale d’Agriculture, Aliou Badara Traoré

Pour ce dernier, ces défis peuvent être relevés à travers la maîtrise de l’eau, l’aménagement des périmètres irrigués et des bas-fonds, l’amélioration de la disponibilité et de l‘accessibilité aux intrants agricoles pour l’accroissement durable et résilientes des productions et la promotion de la transformation et de la commercialisation des productions agro-Sylvio-pastorales et halieutiques. C’est dans ce contexte que les projets PIMSAR et P2P2RS ont été initiés.

Fatouma Loué (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page