Santé
A la Une

Pharma Expo BF : Le digital au cœur de la 2e édition du Salon International de la pharmacie et de la parapharmacie

Ouvert officiellement ce vendredi 31 mai 2024 et se poursuit le samedi 1er juin 2024 sous le thème : « La Pharmacie à l’ère du digital », le Salon International de la pharmacie et de la parapharmacie qui regroupe tous les acteurs nationaux et internationaux du secteur pharmaceutique est une occasion de nouer des partenariats entre les professionnels du secteur pharmaceutique et les opérateurs économiques mais aussi de booster ce secteur afin de rendre les produits de santé de qualité disponibles partout au Burkina.

Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture

Pour Dr Nedié Nao parrain et président de l’Ordre des pharmaciens   du Burkina Faso, le choix du thème est particulièrement pertinent à une époque où les avancées technologiques transforment profondément tous les aspects de la société. Il a fait savoir que dans le domaine de la pharmacie, le numérique révolutionne les pratiques, de la Recherche et développement en passant par la gestion des données patients. « Le digital révolutionne chaque aspect de notre profession. Dans ce cadre, les officines pharmaceutiques vitrines de notre profession, doivent se réinventer pour rester performantes et offrir des services de qualité à une clientèle de plus en plus connectée », a déclaré le parrain Nedié Nao. Pour lui, les solutions digitales telles que l’intelligence artificielle, applications mobiles de suivi médical ou encore la gestion électronique des ordonnances, l’analyse des données massives et la télémédecine ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour améliorer l’accès aux soins, l’efficacité, la sécurité et l‘accessibilité des produits et services pharmaceutiques.

La ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé

Par la voix de son collègue en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, le ministre en charge de la santé Dr Robert Kargougou a laissé entendre que la transformation digitale permet d’améliorer la qualité des soins à travers certains actes tels que les opérations assistées, les traitements personnalisés, le suivi des patients à distance ou encore les prothèses intelligentes. « La numérisation des ordonnances médicales, l’utilisation des systèmes de gestion informatisées des stocks permettant une gestion plus efficace des médicaments, l’utilisation de robots de dispensation, d’applications facilitant la collecte des données sur le médicament et de sites internet pour informer les clients sur les produits ou encore sur les services proposés », a indiqué le ministre via son collègue de l’Action humanitaire.

Dr Nedié Nao parrain et président de l’Ordre des pharmaciens du Burkina Faso

De ce fait, elle confie que le Ministère en charge de la santé s’engage à soutenir cette transformation numérique du secteur pharmaceutique en garantissant que les politiques et les réglementations soient adaptées à ce nouvel environnement, en veillant à ce que la sécurité, la qualité et l’équité restent au cœur des priorités. Par ailleurs,  la ministre Nandy Somé a précisé que le département de la santé, en collaboration avec celui en charge de la transition digitale a placé au cœur de leurs priorités, la mission de trouver des solutions numériques innovantes qui répondent aux défis du secteur de la santé à savoir améliorer la qualité des services offerts aux populations, la disponibilité des produits de santé, réduire les coûts de santé et améliorer la communication entre les différents acteurs de la chaîne de soins. « Il est certain que nous pouvons construire un système de santé plus résilient, plus efficace et plus centré sur le patient en exploitant le potentiel du digital et en investissant dans des start-ups dédiées à la e-santé qui est la santé de demain », foi de la ministre en charge de l’Action humanitaire.

Le patron de cette 2e édition, Dr Ousmane Bougouma a visité les stands d’expositions

Le patron de cette 2e édition, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a remercié l’Ordre des pharmaciens pour non seulement la tenue de cette 2e édition mais également la pertinence du thème qui va permettre à l’ensemble des acteurs de réfléchir sur l’utilisation du digital pour offrir des soins de qualité et à moindre coût à la population. Il a aussi lancé un appel à l’endroit  des investisseurs et des opérateurs économique à tourner le regard vers ce secteur afin de le booster pour des soins de qualité au profit des populations.

Abdoul Kader Ouédraogo 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page