Monde
A la Une

Arrestation de nigériens au Bénin : Trois sous mandat de dépôt à Cotonou et 2 libérés

Une semaine après leurs arrestations à Cotonou, les cinq (05) agents nigériens de l’entreprise chinoise WAPCO en charge de l’exploitation du Pipeline export Niger-Bénin (PENB), en mission à Cotonou, ont été présentés ce jeudi 13 juin 2024 au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Après audition, trois (03) ont été inculpés dont la Directrice générale adjointe, Madame Alkassoum Hadiza Ibrah, pour « fausse attestation » et « usage de fausse attestation » et placés sous mandat de dépôt à Cotonou et seront jugés la semaine prochaine alors que les deux (02) autres ont été libérés.

Pour Cotonou, il s’agit d’une procédure judiciaire normale mais pour Niamey, cela entre dans le cadre des « manœuvres dilatoires » du Président Talon dans sa cabale pour déstabiliser les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), avec la complicité de la France.

Ce jeudi 13 juin 2024, les cinq agents de l’entreprise chinoise WAPCO-Niger, interpellés la semaine dernière à Cotonou alors qu’ils étaient en mission, ont été présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Metonou, après enquête de la police judiciaire béninoise. Après audition, trois (03) dont la Directrice générale adjointe, Mme Alkassoum Hadiza Ibrah, ont été inculpés pour « fausse attestation » et « usage de fausse attestation » et placés sous mandat de dépôt à Cotonou. Ils seront jugés la semaine prochaine. Les deux (02) autres ont été libérés et pourront rentrer au Niger d’après les sources judiciaires béninoises.

Les 5 agents nigériens ont été interpellés mercredi 05 juin dernier sur la plateforme de Sèmè Kpodji, à une trentaine de kilomètres de Cotonou, par les autorités béninoises qui les ont accusés de d’etre frauduleusement introduits sur le site avec des faux badges.

ActuNiger

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page