Burkina Faso : Mobilisation citoyenne ce vendredi 28 juin pour la relocalisation de l’ambassade de France
En conférence de presse ce jeudi 27 juin 2024, la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) a lancé un appel à la mobilisation générale des Burkinabè pour un sit-in devant l’ambassade de France ce vendredi 28 juin 2024, à partir de 8h. Cette initiative fait suite à plusieurs manifestations tenues les 5, 7 et 11 juin 2024, où les membres de la CNAVC ont exigé la relocalisation des locaux de l’ambassade de France.
Selon la CNAVC, la position actuelle de l’ambassade, située à proximité de la présidence du Faso, représente une menace pour la sécurité des autorités burkinabè. Malgré plusieurs manifestations et préoccupations exprimées, aucune mesure n’a été prise par les autorités françaises pour répondre à ces demandes légitimes.
La CNAVC appelle donc la communauté nationale et internationale à témoigner de cette situation critique et insiste sur la nécessité d’agir sans délai. « Nous devons prendre nos responsabilités devant l’histoire », déclare le porte-parole Boureima Kaboré dans son discours, soulignant l’importance de cette action pour la sécurité et la souveraineté du Burkina Faso.
En exhortant les Burkinabè à participer massivement à ce sit-in, la CNAVC réaffirme son engagement à lutter avec détermination pour la relocalisation de l’ambassade de France. « Pour notre survie, nous devons nous battre coûte que coûte avec la dernière énergie pour délocaliser cette ambassade dans les délais », conclut Boureima Kaboré, porte-parole de la CNAVC.
Adjiaratou Séré et Bernadine Ouédraogo (stagiaires )
LA PLUME