Société
A la Une

Ouagadougou: L’AFEP rend propre le CSPS du secteur 3 de Dapoya

L’Alliance  femme engagée pour la patrie ( AFEP) était au CSPS du secteur 3 de Dapoya ce samedi 20 juillet 2024. Objectif, assainir ce Centre sanitaire où les herbes avaient investi les lieux.

En cette saison pluvieuse, le paludisme est monnaie récurrente. C’est pourquoi, les autorités ont de cesse appelé à  assainir les lieux d’habitation. Mais l’Alliance , femme engagée pour la patrie ( AFEP) a décidé d’aller loin en assainissant un CSPS dans la ville de Ouagadougou. C’est pourquoi  les membres de l’AFEP ont désherbé la cour du CSPS du secteur 3 de Dapoya où les herbes avaient investi les lieux. Aussi, la toiture qui suintait a été réparée.

La présidente de l’AFEP, Aissata Ilboudo/Cissé a appelé les bonnes volontés à soutenir son association

La présidente de l’AFEP, Aissata Ilboudo/Cissé a indiqué que leur initiative s’est inspirée du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a appelé chaque Burkinabè à s’investir pour que le Burkina soit un havre de paix. Pour ce faire, elle a indiqué qu’avec les maigres moyens, elles ont engagé 2 jardiniers pour rendre les lieux agréables. Elle a précisé qu’à leur arrivée, le toit du CSPS  qui était troué par endroits laissait entrer  la pluie. Toute chose qu’elles ont vite réparée.  « C’est en pleine pluie que nous sommes  venues. Pendant que les gens dormaient, nous on roulait sous la pluie pour venir ici . Il y a des femmes même qui avaient des bébés qui sont venues sous la pluie  pour faire le travail social », a-t-elle confié . Pour elle, un centre de santé doit être propre pour éviter « le paludisme aux usagers de ce centre et d’autres germes ».

Photo de famille à l’issue de l’activité de salubrité du CSPS

A l’en croire, cette initiative sera répétée dans d’autres arrondissements de Ouagadougou notamment à l’arrondissement 8. Pour ce faire, elle demande le soutien  des  mairies, des ministères comme  les ministères de l’Environnement,  de la Santé et de l’Urbanisme et d’autres bonnes volontés pour la réussite de leurs activités. Elle a demandé au capitaine Ibrahim Traoré de se pencher sur les associations qui posent des actes concrets pour l’édification du Burkina comme l’AFEP qui avec peu de moyens est visible sur le terrain. l’infirmier Alexandre NiKiéma a salué cette initiative de l’AFEP qui est une première dans leur centre. Il l’a remerciée et a appelé la population de Dapoya à  assainir leur centre de santé au lieu que ce soit d’autres personnes qui le fassent.

Alexandre NiKiéma infirmier au CSPS du secteur 3 de Dapoya a remercié l’AFEP pour son initiative

«  Nous sommes étonnés, même de voir que c’est une association  qui est venue. Normalement cela devrait être la population  de Dapoya y compris  les agents de santé et les membres COJES qui devraient œuvrer pour ça », s’est il voulu clair tout en appelant à la population à assainir leur centre de santé qui va protéger les patients, les accompagnants et le personnel.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page