Politique
A la Une

Axe Ouagadougou-Managua : Des personnalités burkinabè à la rencontre de présidents d’institution du Nicaragua.

Présente au Nicaragua, dans le cadre de la commémoration du 45e anniversaire de la révolution sandiniste, la délégation burkinabè conduite par le Président du Conseil constitutionnel, Maître Barthelemy KERE et madame Stella Eldine KABRE/KABORE, ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, a effectué des visites dans des institutions de la République du Nicaragua.

A l’Assemblée Nationale du Nicaragua, la rencontre avec  Madame Arline Patricia Alonso GOMEZ, première vice-présidente de cette institution, a permis au chef de la délégation burkinabè de saluer la résistance du peuple nicaraguayen face à l’impérialisme et au colonialisme, et d’exprimer la volonté du Burkina Faso de s’inspirer de cet exemple dans la lutte contre le terrorisme et dans la quête de sa souveraineté.

Aussi, les deux personnalités ont exprimé leur volonté de voir se renforcer, dans les brefs délais, la coopération entre les deux parlements. Du reste, le chef de la délégation burkinabè a invité les parlementaires nicaraguayens à effectuer une visite de travail au Pays des hommes intègres. Au Ministère des Relations Extérieures du Nicaragua, les échanges avec Son Excellence Monsieur Denis MONCADA COLINDRES, chef de la diplomatie du Nicaragua, ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Quant à la visite de travail au sein du Conseil Suprême Electoral du Nicaragua, c’est Madame Brenda ROCHA, Magistrate-présidente du Conseil Suprême Electoral du Nicaragua qui a reçu la délégation. Des échanges, l’on retient que la présidente de l’institution a marqué son accord, pour une possible collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso.

Quant à l’audience par le Vice-président de la Cour Suprême du Nicaragua monsieur Marvin Aguilar GARCIA, l’on note que le chef de la délégation burkinabè, après une brève présentation du système judiciaire burkinabè, a souhaité que les relations entre les deux pays s’approfondissent davantage dans ce domaine, pour le bonheur des deux peuples. Avant de quitter Managua, la délégation s’est rendue à l’Institut National de Formation en Agriculture (INFA), considéré comme le plus grand centre de formation en agriculture du Nicaragua.

Sur place, le chef de la délégation burkinabè a fait un plaidoyer au Directeur de l’INFA, monsieur Miguel OBANDO, pour la formation d’agriculteurs burkinabè dans son institut. En réponse à la doléance du chef de la délégation burkinabè, le directeur de l’institut dit marquer son accord pour la formation d’agriculteurs burkinabé dans son institut. Ainsi, les ministères en charges des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Nicaragua suivront toutes les procédures nécessaires, afin que ce projet soit une réalité dans les plus brefs délais.

DCRP/MAECR-BE

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page