Edito
A la Une

[EDITO]- Burkina Faso : Vite un «remède» pour les disparitions d’enfants

Le phénomène d’enlèvements  et des disparitions d’enfants devient inquiétant  au Burkina Faso. De nombreux cas de disparitions sont signalés par des parents, proches ou amis  chaque jour à travers les réseaux sociaux. Malgré les conseils avisés des forces de l’ordre, le phénomène prend de l’ampleur.

Depuis des années, le phénomène de disparitions et d’enlèvements d’enfants inquiète. En effet, il ne se passe pas un seul  jour sur les réseaux sociaux sans que  l’on n’évoque  la disparition ou l’enlèvement d’enfants  au  Burkina Faso. Pour ce faire, les internautes sont souvent invités à partager la photo de l’enfant disparu ou enlevé, pour espérer le retrouver sain et sauf. Malgré les conseils avisés des forces de l’ordre, le phénomène prend de l’ampleur.

Les parents doivent savoir qu’un enfant à droit à une bonne éducation, doit être nourri et surtout être  protégé comme il se doit. Mais si la plupart des parents s’évertuent à entourer leurs enfants de la protection et d’amour qu’il faut, il faut reconnaitre que de nos jours, leurs occupations ne permettent pas toujours de bien veiller sur leurs progénitures. L’enfant est souvent abandonné dans les mains de la servante, car les parents sont absorbés par  leurs diverses occupations. Pourtant, la servante moins vigilante, car  plus préoccupée  à s’occuper des travaux ménagers que d’un enfant  «turbulent».

Aussi, la négligence conduit souvent à la perte de l’enfant ou à son enlèvement par des personnes sans scrupule. Nous sommes en face d’un dilemme. De nos jours, une grande partie des conjoints travaillent et sont donc partagés entre leur travail et leur famille.  il convient donc de travailler davantage à être vigilant quant à la protection des enfants.  C’est pourquoi la gendarmerie au cours de la semaine passée a formulé quelques conseils pour aider les parents à éviter au maximum la perte ou l’enlèvement des enfants. En voici quelques-uns.

-Ayez toujours connaissance de l’endroit où se trouve votre enfant et avec qui;

-Dites à votre enfant de toujours vous demander la permission avant d’aller quelque part, avec qui que ce soit;

-Faites accompagner votre enfant par des personnes de confiance;

-Apprenez à votre enfant à rentrer directement à la maison après l’école;

-Apprenez à votre enfant à ne jamais suivre un inconnu, quel qu’en soit le prétexte;

-Dites à vos enfants de toujours refuser les cadeaux des inconnus.

Apprenez des techniques de résistance active à votre enfant ( crier, mordre, etc) lorsque quelqu’un essaie de l’emmener de force;

Faites apprendre à votre enfant vos numéros de téléphone par cœur;

Disposez d’informations suffisantes sur les personnels de maison (copie de pièce d’identité, domicile et personnes à contacter);

Tenez un dossier à jour sur votre enfant (Photos, récentes de moins d’un an, description, signes caractéristiques, etc.). Tout en espérant  que ces conseils feront tâche d’huile, les disparitions d’enfants prennent de l’ampleur.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page