Société
A la Une

« Théâtre de l’apaisement » : IRTB forme 90 femmes déplacées internes à Manga

L’Institut de recherche théâtrale du Burkina Faso (IRTB) a procédé ce samedi 10 août 2024 dans la commune de Gogo dans le Centre-Sud à Manga la cérémonie de lancement officiel du projet « Théâtre de l’apaisement » au profit de 90 femmes déplacées internes. Présidé par Issa Tiendrebeogo, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Gogo, ce projet vise à soigner les traumatismes des Personnes déplacés internes (PDI) par la fusion des savoirs psychologiques et des pratiques artistiques.

Conscients de la situation des PDI, et dans le but de les accompagner, l’IRTB à travers ce projet, a animé des ateliers de théâtre thérapeutique pour apaiser les souffrances mentales et les traumatismes de 90 femmes déplacés internes de la commune de Gogo. A en croire Paul Zoungrana, président de l’IRTB et porteur du projet, les aspects artistiques qui y sont développés dans le projet, prévoient des formations et des renforcements de capacités en entreprenariat, en développement personnel, en gestion de microentreprise, en fabrication de savon liquide et la création d’œuvre artisanales telles que des sacs, des colliers, des bracelets ainsi que des porte-clés.

Paul Zoungrana, président de l’IRTB et porteur du projet

De ses dires, les 90 femmes qui ont suivi  l’atelier de théâtre thérapeutique seront réparties en 3 groupes de 10 personnes pour suivre la formation. « Le premier groupe sera formé à la pratique théâtrale et créer un spectacle psychothérapeutique pluridisciplinaire pour véhiculer des messages réconfortant sur la résilience, la solidarité, l’amour et le vivre ensemble afin d’apaiser les traumatismes de milliers d’autres PDI. Le deuxième groupe sera formé au métier de joaillerie en perlage et les doter de matériel de création d’œuvre artisanales pour leur autonomisation. Afin le dernier groupe sera formé en fabrication de savon liquide, d’eau de javel et les doter de matériel de démarrage de leur microentreprise », a souligné le président de l’IRTB.

Les officiels

Pour le PDS de la commune de Gogo, nul n’ignore que la crise sécuritaire a d’énormes conséquences pour les différentes régions du Burkina Faso, en l’occurrence un fort déplacement des populations. « La commune de Gogo accueille régulièrement un important nombre de personnes déplacées qui viennent jusqu’ici pour une meilleure quiétude. S’inscrivant dans l’action du gouvernement, nous ne ménageons aucun effort pour les accueillir et mettre en place des dispositifs d’accompagnement tant pour leur permettre une sécurité alimentaire, de retrouver la dignité et une bonne santé mentale », a-t-il fait savoir.

Issa Tiendrebeogo, PDS de la commune de Gogo

Il a indiqué également que c’est dans ce cadre que le projet « Théâtre de l’apaisement » entre en droite ligne avec leurs attentes. A l’entendre, ce projet consiste à accompagner les femmes et jeunes filles déplacées internes de la Commune de Gogo en apaisant leurs traumatismes et en leur procurant des activités génératrices de revenus. Ainsi, déjà depuis plus d’un mois, « nous accueillons dans notre belle cité, chaque samedi, des psychologues cliniciens, des artistes professionnels et bien d’autres formateurs qui vont continuer à accompagner nos femmes déplacées durant une année encore », a confié le PDS de la commune de Gogo.

La photo de famille

Par ailleurs, il a souligné que ce projet novateur permettra de mélanger plusieurs savoir-faire pour apporter des solutions endogènes aux problèmes qu’elles vivent. Poursuivant ses propos, celui-ci a noté que la commune de Gogo enregistre au totale 4894 PDI et sont hébergées par les habitants de la commune de Gogo et de Manga. Saisissant cette occasion à cœur joie, Odile Zinmtogo, représentante des femmes déplacées internes a tout d’abord remercié les habitants de la commune de Gogo de les avoir hébergés  chez eux et ensuite remercier l’IRTB pour leur projet qui leur permettra de redonner un sens à leur vie.

Odile Zinmtogo, représentante des femmes déplacées internes

« Ce projet vient nous redonner l’envie de vivre parce que dans la situation dans laquelle nous étions, on ne pensait pas qu’on pouvait un jour s’en sortir encore. Mais Dieu faisant les choses, on a eu à suivre un atelier de théâtre thérapeutique qui nous a permis de maitriser nos traumatismes », a-t-elle déclaré. Elle a expliqué qu’elle transmettrait tout ce qu’elle va apprendre à l’issue de ces formations au profit des autres PDI qui n’ont pas eu la chance de suivre les formations. En rappel, ce projet a commencé depuis le 1er mai 2024 et prendra fin le 30 juin 2025.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page