Burkina/Enseignement supérieur : Le ministère en charge de l’Action humanitaire offre 90 tonnes de riz au profit des étudiants vulnérables

La ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a procédé ce lundi 15 Décembre 2025 au Centre national des œuvres universitaires (CENOU) de Kossodo à Ouagadougou, à la remise officielle de vivres au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, au profit des étudiants vulnérables. C’était en présence du ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano.

Ce don se compose de quatre-vingt-dix (90) tonnes de riz, de cent quarante-quatre (144) bidons d’huile de 20 litres et de cent soixante (160) cartons de savon, répartis entre les treize (13) Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) du pays. Cette initiative vise à soutenir la jeunesse estudiantine, en particulier les étudiants en situation de vulnérabilité. Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, économiques et humanitaires, cette action illustre l’attention du gouvernement burkinabè aux besoins essentiels des étudiants, acteurs majeurs du développement de demain. Pour la ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, la solidarité n’est pas un simple slogan, mais une responsabilité collective, un devoir national et une valeur fondamentale du vivre-ensemble.

Pour elle, cette cérémonie concrétise cette solidarité au bénéfice des étudiants en situation de vulnérabilité qui, malgré les difficultés, continuent de croire en l’avenir et investissent dans le savoir. « Soutenir un étudiant aujourd’hui, c’est investir dans le Burkina Faso de demain. C’est permettre à un jeune de poursuivre ses études dignement et de renforcer ses capacités pour contribuer demain à l’effort de refondation nationale », foi de la ministre en charge de l’action humanitaire.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano a salué la ministre de l’Action humanitaire pour ce geste qui selon lui est très salutaire.« Ces vivres sont pour vous. Ceux qui ont la chance d’avoir des ressources, qu’ils fassent preuve de solidarité pour laisser la place à ceux qui n’ont malheureusement pas cette chance», dit-il. Le ministre a également encouragé les étudiants bénéficiaires à faire preuve de résilience, de combativité, d’engagement et de travail, car « seul le travail paie ».

Ce dernier rassuré les bénéficiaires que le gouvernement est conscient de leurs difficultés et continuera d’agir pour les soutenir: « Vous n’avez pas besoin de trop crier pour qu’on comprenne que vous souffrez. Tant que nous le pourrons, nous agirons pour vous, car vous êtes l’avenir de ce pays».

Le Directeur général du CENOU, le Pr Théophile Thiombiano, pour sa part a laissé entendre que « Ce soutien ne se limite pas à un apport alimentaire, il symbolise également l’engagement fort des autorités pour préserver la dignité, le bien-être et les conditions minimales de réussite des étudiants les plus affectés par les difficultés actuelles». Il a rassuré que les vivres reçus seront distribués avec transparence, équité et rigueur, conformément aux critères de vulnérabilité établis et aux principes qui guident les actions quotidiennes du CENOU.
Adjaratou Séré/LA PLUME



