Drame de Barsalogho : L’APP/Burkindi appelle à la réflexion et à l’unité d’action
Ceci est un communiqué de l’APP/Burkindi sur l’attaque de Barsalogho.
« Pour la mémoire et l’honneur des nôtres, non à la banalisation de la vie humaine ! Pour la survie et l’honneur de la Patrie, exigeons l’unité ordonnée de tous les patriotes !
Les massacres de Barsalogho du 24 août 2024, constituent un crime abominable contre l’humanité. De nombreux compatriotes, nos frères qui œuvraient sans armes pour la défense de la patrie et la protection de leurs familles ont été froidement exécutés. Plusieurs autres ont été blessés, certains ont succombé à leurs blessures. Notre indignation est grande, notre condamnation sans réserve.
Nous sommes en deuil, la vie de chacun de nos compatriotes est sacrée ! Toute vie est une vie ! Tout compatriote mort pour la patrie doit être honoré et célébré par notre engagement à la poursuite du combat ! Nous dénonçons et condamnons ces horreurs à répétition dans notre pays et dans le Sahel, signe de l’inhumanité, de la brutalité, de la barbarie, de la banalisation de la vie, et de la mort perpétrée par ceux qui ont conçu et encouragent le terrorisme au Sahel.
L’APP/Burkindi s’incline devant la mémoire des victimes de Barsalogho, de toutes les victimes de cette guerre injuste. Nous présentons nos condoléances aux innombrables familles éplorées dont nous partageons les souffrances et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés physiques et psychologiques.
Ce drame incommensurable, insoutenable, nous impose collectivement l’humilité, l’introspection et l’exigence d’une unité de combat vraie, une réflexion et des actions collectives contre le seul véritable ennemi de notre patrie : celui, ceux qui pillent nos ressources, méprisent, maltraitent et massacrent nos populations sans autre forme de procès.
LAPP/Burkindi prône et suit Laawõl Burkindi (le chemin de la dignité) par Hõron Ya (le comportement de l’honneur). Nous sommes au service de notre peuple pour la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire, à la restauration de valeurs fondamentales, à la lutte pour la libération intégrale de notre territoire occupé et à la promotion de la cohésion sociale et du vivre- ensemble si délabrés.
Nous appelons :
le peuple burkinabè à la solidarité pour les victimes de Barsalogho, pour toutes les victimes du terrorisme et pour les Personnes déplacées internes (PDI). les autorités politiques, sécuritaires et militaires à renforcer la protection et la sécurité de l’ensemble de nos compatriotes, leur encadrement pour la défense de la patrie, en particuliers là où le danger est le plus grand.
les patriotes et l’ensemble du peuple à la mobilisation générale autour de nos FDS et leurs supplétifs, à la vigilance, au discernement, au refus de la division, pour éviter de nous plonger dans une situation encore plus dramatique. Cette guerre concerne toutes les filles et tous les fils de notre pays, elle engage tous les patriotes».
Vive la cohésion et l’unité des fils et filles de notre nation !
Ensemble, nous vaincrons les forces du mal !
Nan lara, an sara !
Par le Peuple, pour le Peuple !
Pour le Bureau Exécutif National
Le Président
Adama COULIBALY
Que la paix revienne au Burkina Faso, ma chère patrie🙏🙏🙏
Paix aux âmes des disparus 🙏