Burkina: La première Université d’été de l’AES se tiendra du 25 au 27 septembre prochain à Ziniaré
Le Cercle d’action pour le développement économique et sociale du Burkina Faso (CADES-BF) a organisé une conférence de presse ce mercredi 18 septembre 2024 à Ouagadougou. Objectif, annoncer les couleurs de la première Université d’été de l’alliance pour les Etats du sahel (AES) qui se tiendra du 25 au 27 Septembre 2024 à Ziniaré .
Placée sous le thème : « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations », cette initiative vise à créer un cadre d’échange entre les jeunes et cela dans le but de s’approprier des idéaux de l’AES pour un engagement infaillible. « C’est compte tenu de la place et du rôle de la jeunesse dans le processus de reconstruction des différentes nations membres, que le CADES-BF organise sa première université d’été de l’AES », a expliqué Ibrahim Belem, Président du comité d’organisation (PCO).
Ce dernier précise que cette activité vise à mener des réflexions et à proposer des actions pour la continuité de la lutte jusqu’à une souveraineté effective des Etats mais aussi selon lui, de susciter un engagement patriotique et volontariste des jeunes pour des pays de l’AES. A en croire le PCO, cette importante activité de réflexion va réunir 210 jeunes leaders venus des trois pays membres de l’AES. M. Belem a expliqué que des experts en communication des trois pays animeront des thèmes bien précis. Il s’agira du Professeur Théophile Balima, Conseiller spécial en communication du président burkinabè, du lieutenant –colonel Baba Cissé, Conseiller spécial en communication du président Malien et Mahaman Laouan Gaya, Conseiller spécial du président Nigérien.
Il a souligné qu’un panel débat sous le thème : « Volontariat comme outil de développement endogène des pays des Etats du Sahel » sera co-animé par les Directeurs Généraux des structures en charge du volontariat et du civisme des trois pays de l’AES.
Adjaratou Séré (Stagiaire)
LA PLUME