Société
A la Une

Pouytenga : Plus de 345 millions FCFA de marchandises prohibées saisies par la Douane

Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2025, une importante opération menée par les services des Douanes dans la ville de Pouytenga a permis la saisie de plusieurs marchandises prohibées d’une valeur totale estimée à 345 750 000 FCFA. L’annonce a été faite dans cette matinée du vendredi  31 octobre par le Directeur général des Douanes, Yves Kafando, qui a salué la promptitude et le professionnalisme des équipes déployées sur le terrain.

C’est toute une panoplie de produits prohibés qui ont été saisis

Selon le Directeur général, tout est parti d’une information reçue aux environs de 17 heures, signalant la présence de marchandises prohibées entreposées dans la ville. « Rapidement, nous avons déployé les équipes pour une investigation. Les vérifications ont permis de confirmer la véracité de l’information, et nous avons aussitôt ordonné une intervention pour procéder à la saisie de ces produits dont l’importation est strictement interdite sur le territoire national », a déclaré linspecteur divisionnaire des douanes Yves Kafando.

Cette nouvelle opération illustre  la détermination de la Douane à lutter contre le commerce illicite et la mise en danger de la population à travers l’importation de produits prohibés.

L’opération, menée tout au long de la nuit, a abouti à la saisie d’une panoplie de produits dangereux : des amphétamines d’une valeur de plus de 217 millions FCFA, des cigarettes estimées à 119 millions FCFA, ainsi que du cyanure d’une valeur de 8 millions FCFA. « Ces produits représentent une menace réelle pour la santé de la population. Il était donc de bon ton que nous mettions un terme à ce commerce illicite », a ajouté le Directeur des Douanes. Il a par ailleurs indiqué que les produits saisis seront détruits après l’obtention d’une ordonnance de confiscation, et que les importateurs répondront de leurs actes devant la loi.

Dr Yves Kafando a félicité son équipe pour le travail remarquable

Une mention spéciale a été adressée au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Koupéla, pour sa réactivité et la mise en alerte de ses éléments de sécurité. Le Directeur général a également félicité les agents des Douanes pour leur engagement et leur efficacité. Cette nouvelle opération illustre une fois de plus la détermination de la Douane burkinabè à lutter contre le commerce illicite et la mise en danger de la population à travers l’importation de produits prohibés.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page