Société
A la Une

Enseignement Supérieur : le Pr Adjima THIOMBIANO échange avec le personnel et les étudiants du Centre Universitaire de Manga

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a effectué ce jeudi 03 octobre 2024 une visite au personnel et aux étudiants du Centre Universitaire de Manga.

L’objectif est de féliciter l’ensemble des acteurs à savoir l’administration, le personnel enseignant et Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS), et de les encourager à plus d’engagement pour un bon déroulement de l’année académique 2024-2025. Au Lycée professionnel de Manga qui abrite des activités académiques du Centre Universitaire de Manga CUM), le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a constaté avec satisfaction que les cours ont effectivement débuté le 1er octobre 2024 et que les enseignants sont tous mobilisés. Il s’est surtout réjoui de savoir que la filière de licence 2 Semestre 3 de Botanique systématique n’enregistre aucun retard académique.«Je me réjouis de voir que vous avez tout mis en œuvre pour éviter que le retard ne s’installe dans votre Centre universitaire », a déclaré le Pr Adjima THIOMBIANO.

Il a alors félicité la Chargée de Mission du CUM, Pr Suzanne YAMEOGO/OUANDAOGO ainsi que les enseignants et les étudiants qui ont fortement adhéré à la politique du ministère en matière de normalisation des années académiques. Les étudiants présents ont, par la voix de leur délégué, traduit leur reconnaissance au ministre et souhaité que le nombre de salles de cours soit augmenté pour améliorer leurs conditions de travail.

Le Pr Adjima THIOMBIANO et ses collaborateurs ont aussi échangé avec le personnel enseignant et ATOS.Tout en rappelant le contexte de cette sortie, le ministre a , une fois de plus salué l’engagement des acteurs dans la formation des étudiants. Parlant des retards, il a indiqué que « le cas de Manga réjouit car c’est l’une des rares fois que l’on voit une filière qui finit à temps et reprend sans retard, ce qui est un motif de satisfaction et une invite à maintenir la dynamique », a indiqué le ministre.

Les enseignants et le personnel ATOS ont à leur tour remercié le ministre pour cette démarche qui, non seulement traduit la rigueur dans le suivi des enseignements, mais aussi galvanise les acteurs sur le terrain. Ils ont alors profité de la présence du ministre pour engrainer leurs doléances. Il s’agit entre autres du manque de laboratoires et d’équipements nécessaires pour les séances de Travaux Pratiques (TP), de l’insuffisance des salles de cours, des difficultés des étudiants à trouver des stages et de certaines difficultés liées à l’accès à la plateforme Campusfaso lors des délibérations.

En réponse, le Pr Adjima THIOMBIANO a rassuré que son département met tout en œuvre, en dépit des ressources limitées, pour offrir aux acteurs de meilleures conditions de vie et de travail. Pour les questions de laboratoires et d’équipements ainsi que des salles de classes, le ministre a indiqué que l’adoption de l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ) viendra résoudre le problème. Ainsi, à Manga, il sera construit des infrastructures telles qu’un amphithéâtre de 1000 places, des laboratoires équipés, une cité universitaire ainsi que des addictions d’eau potable.

Il a ajouté que dans le cadre du contrat de performance, le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) compte équiper les universités en matériel adéquat pour leur fonctionnement. Il a alors invité les acteurs à plus de communication afin de résoudre certaines questions domestiques.

La Chargée de Mission, elle, a félicité le ministre pour l’accompagnement dont son institution a pu bénéficier. Elle a indiqué que certaines solutions du ministère, telles que la plateforme intégrée de Campusfaso, ont énormément contribué à la normalisation des années académiques. Elle a aussi remercié le Pr Adjima THIOMBIANO et son équipe pour la visite avant de s’engager, avec l’appui de personnel, pour la bonne marche du CUM.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page