Société
A la Une

Projet incubateur de technologies : Le Pr Adjima THIOMBIANO encourage les nouveaux incubés déployés dans les centres de recherche de Farako-ba et de Banfora

En plus de Bagré, plusieurs stations de recherches du pays comme Farako-ba et Banfora accueillent cette année des étudiants nouvellement recrutés dans le cadre du projet d’incubation de technologies au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral.Ce 05 octobre 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était dans ces deux centres de recherche pour donner des orientations sur la formation, présenter sa vision et les attentes du gouvernement sur le projet et apporter ses encouragements à ces étudiants.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a tour à tour rencontré les étudiants déployés à Farako-ba à Bobo Dioulasso et à Banfora dans le cadre du projet incubation.Il a souligné l’importance de développer un esprit entrepreneurial, seul moyen de lutte contre le chômage des jeunes diplômés. « Nous avons pensé que c’était important de pouvoir développer en vous, l’esprit entrepreneurial, pour que vous puissiez comprendre que tout n’est pas dans la fonction publique », a-t-il lancé aux étudiants.

L’autre objectif, qu’il a rappelé, c’est de permettre à ces jeunes incubés d’apporter leur contribution au développement de l’économie nationale à travers la maitrise des différents paquets technologiques, le soutien aux producteurs et la production des semences certifiées pour accroitre les rendements.L’objectif à terme étant de permettre au Burkina Faso de réaliser la souveraineté alimentaire « Le défi de la souveraineté alimentaire passe nécessairement par l’adoption et l’utilisation des semences améliorées », a précisé le ministre. En dehors de la décentralisation des centres de formation des incubés, l’autre innovation majeure de cette année est l’introduction de la production halieutique en plus de celle végétale en vue de répondre aux objectifs de l’Offensive agro-pastorale et halieutique.

Pour cette année, 15 étudiants sont déployés à la station de recherche de Farako- ba et 10 à Banfora. Selon le Pr Adjima THIOMBIANO le choix de Banfora répond à une instruction du Chef de l’Etat donnée lors de sa visite en avril 2024 dans cette ville.« Les étudiants avaient fait cette doléance et instruction a été donnée par le Chef de l’Etat de prendre des dispositions pour installer un centre d’incubation à Banfora pour pouvoir accompagner ces étudiants dans leur formation.Aujourd’hui, c’est chose faite », se réjouit le ministre. Cette année, 100 étudiants ont été recrutés et sont répartis sur les sites de Bagré, Farako-Ba, INERA Banfora, Samandéni, Saria et le Bazèga.L’ambition du ministre, à terme, c’est de faire en sorte que l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso puissent accueillir des sites d’incubation d’étudiants.

Le Pr Adjima THIOMBIANO a invité l’ensemble des corps constitués des régions à soutenir ce projet et à accompagner les étudiants au cours de leur formation. La discipline, l’engagement patriotique, le civisme, le sacrifice, telles sont des valeurs que le ministre a invité les futurs incubés à cultiver pour assurer le succès à leur formation.

DCRP/MESR

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page