Culture
A la Une

Lutte contre la corruption: Le lycée Nelson Mandela, vainqueur de la compétition théâtres-forums inter-établissements

Dans le cadre du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption », la finale de la compétition du Théâtres-forums inter-établissements sur la corruption s’est tenue ce mardi 10 décembre 2024 au Lycée Marien N’Gouabi. Organisée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) en partenariat avec le Réseau des jeunes leaders pour l’intégrité, cette activité avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à la lutte contre la corruption en milieu scolaire à travers des prestations théâtrales.

En s’appuyant sur le théâtre, ce projet visait à éduquer les élèves sur les dangers de la corruption et à promouvoir des comportements responsables. « Ce projet a été conçu pour inculquer des valeurs d’intégrité et de transparence aux jeunes. En impliquant les établissements scolaires, nous leur donnons l’opportunité de s’exprimer sur ce fléau qu’ils rencontrent au quotidien et de proposer des solutions », a expliqué Simon Pierre Douamba, coordonnateur du projet.

Les élèves ont à travers un théâtre, mis en lumière quelques actes de corruption

Les élèves ont abordé des thèmes variés autour de la corruption en milieu scolaire, telles que l’implication de certains parents d’élèves, des professeurs d’établissement, les agents de l’administration ainsi que des élèves. En mettant en lumière ces pratiques, les participants ont non seulement démontré leur compréhension du phénomène, mais ont aussi proposé des moyens concrets pour le combattre. Opposant deux établissements, dont le Lycée Marien N’Gouabi et le Lycée Nelson Mandela, cette finale a été marquée par des prestations de qualité saluées par le jury. Dr Pingdwindé Issaka Tiendrebéogo, président du jury, a particulièrement apprécié la performance des jeunes comédiens.

Dr Pingdwindé Issaka Tiendrebéogo, président du jury

« Nous avons observé une bonne diction, une articulation claire, et une excellente occupation scénique. Les deux équipes ont démontré un talent indéniable et un engagement remarquable », a-t-il souligné. Les critères d’évaluation comprenaient la mise en scène, l’adaptation, l’occupation scénique et la représentation féminine. Avec une moyenne de 15,40 obtenue par le Lycée Nelson Mandela contre 14 pour le Lycée Marien N’Gouabi, la compétition a été extrêmement serrée, mais au-delà des chiffres, l’essentiel résidait dans l’impact éducatif de l’événement.

Simon Pierre Douamba, coordonnateur du projet

Dans le cadre du projet, une innovation majeure a également été présentée : la plateforme numérique Faso Transparence, accessible sur Play Store et Apple. Cette application permet de dénoncer des cas de corruption en audio ou par écrit, tout en offrant un accès à des ressources éducatives et légales.Aussi, au delà de l’audio et de l’écrit, la dénonciation peut se faire par une image et une vidéo.

Faso Transparence

Selon Simon Pierre Douamba, cette plateforme est un outil clé pour impliquer les citoyens dans la lutte contre la corruption. « C’est un moyen d’éducation et de dénonciation. Avec cette plateforme, nous collaborons avec des organes de contrôle qui traitent les cas signalés et lancent les poursuites nécessaires. Ce projet n’est qu’un début, mais il a semé une graine prometteuse », a-t-il fait savoir.

Les participants

Les organisateurs espèrent qu’il inspirera d’autres initiatives similaires dans différents milieux, tels que les marchés et les entreprises. « La corruption est un mal qui ronge notre société, mais la promotion de l’intégrité et de la transparence sont le médicament dont nous avons besoin », a déclaré Simon Pierre Douamba. Grâce à cette compétition, une génération d’élèves émerge, consciente des enjeux et déterminée à promouvoir les valeurs qui feront du Burkina Faso une société plus juste et intègre.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page