Culture
A la Une

17ème édition du SIAO: Le point des préparatifs avant le jour-j

A une semaine du coup d’envoi de la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 25 octobre au 03 novembre 2024, le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce jeudi 17 octobre 2024 à Ouagadougou pour faire le point sur les préparatifs. En ce jour, plus de 80% des stands ont été déjà réservé sur les 700 stands visés en objectif.

Selon Oumarou Barro, Secrétaire Général du ministère de l’industrie du commerce et de l’artisanat (MICA), par ailleurs vice-président du comité d’organisation, le SIAO 2024 vise des objectifs précis. Il a mentionné que 700 stands seront aménagés pour les exposants, tandis que 4 000 exposants et au moins 50 acheteurs et des visiteurs professionnels venus des cinq continents sont attendus. De plus poursuit-il, la participation de 30 pays est prévue, et environ 350 000 visiteurs devraient être accueillis au Salon.

Oumarou Barro, SG du MICA

Le comité d’organisation a mis en avant plusieurs innovations importantes cette année notamment l’opérationnalisation du e-SIAO, par exemple, qui permettra aux participants de réserver et payer leurs stands en ligne, facilitant ainsi l’accès au Salon pour les exposants. Il a également été mentionné la création du « Village de l’AES », dédié aux pays invités spéciaux, le Mali et le Niger afin de promouvoir les cultures artisanales et touristiques de ces deux nations, en lien avec l’Alliance des États du Sahel.

Le présidium

A en croire le vice-président, un autre point fort de cette édition sera l’introduction des ateliers vivants, où des démonstrations artisanales seront réalisées en direct pour sensibiliser davantage le public aux métiers de l’artisanat. Oumarou Barro a également indiqué que des espaces pour enfants, nommés « SIAO Kids », seront aménagés avec des ateliers créatifs, permettant aux jeunes de découvrir les métiers de l’artisanat. En outre, dit-il, d’autres activités comme un cross populaire, une nuit des partenaires et des excursions touristiques sont prévues pour enrichir l’expérience des visiteurs.

Les participants

M. Barro a mentionné que plus de 17 pays, dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, le Cameroun, le Canada, le Japon, les États-Unis la Lybie, les pays bas la Pologne, la Tanzanie le Kenya le Maroc, la Zambie, ont déjà confirmé la participation de leurs acheteurs et visiteurs professionnels. Il a également souligné que plus de 2 000 exposants sont inscrits, représentant 22 pays dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Pakistan et la Tunisie. « sur les 700 stands prévus, 80 % ont déjà été réservés, ce qui témoigne de l’intérêt international pour cette édition», a-t-il laissé entendre.

La presse

Concernant la sécurité, le SG a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer un environnement sécurisé. « Les Forces de défense et de sécurité seront mobilisées tout au long de l’événement pour garantir la quiétude des participants et des visiteurs », a-t-il ajouté. Le comité d’organisation dit être disponible pour offrir toute l’assistance nécessaire aux participants afin de leur assurer un séjour agréable et sans encombre. En rappel, cette édition est placé sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Bernadine Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page