Valorisation des animaux de compagnie : La première édition du SIACO se tiendra du 20 au 22 décembre 2024
Le comité d’organisation du Salon International des Animaux de Compagnie de Ouagadougou (SIACO) a organisé une conférence de presse ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer la première édition dudit événement, qui se tiendra du 20 au 22 décembre 2024 au club de l’Étrier de Ouagadougou, sous le thème : « Élevage des animaux de compagnie : responsabilité et engagement des parties pour la promotion du bien-être animal et de la santé publique ».
Alex Thierry Pallé, chargé de la commission Thème central Canine du Burkina Faso, a expliqué que le SIACO est un événement inédit en Afrique de l’Ouest, visant à réunir des passionnés, des professionnels et experts autour d’une même vision afin de valoriser les animaux de compagnie et promouvoir leur rôle essentiel dans notre quotidien. « Cet événement permettra de sensibiliser la population à l’importance de l’élevage responsable et d’encourager l’engagement de tous les acteurs en faveur du bien-être animal et de la santé publique », a-t-il précisé.
M. Pallé a ajouté que le thème choisi met l’accent sur la nécessité d’une prise de conscience collective et d’actions concrètes pour garantir la protection, la santé et le bien-être des animaux de compagnie, contribuant ainsi à une meilleure santé publique. Il a souligné que les objectifs de cet événement sont de sensibiliser le public à l’importance des animaux de compagnie dans nos vies et aux pratiques responsables, de promouvoir le bien-être animal à travers des échanges, des ateliers et des conférences, de fédérer les acteurs du secteur pour encourager la collaboration et le partage d’expériences.
De ses dires, ce salon sera ponctué par plusieurs activités. Il s’agit des présentations d’animaux de compagnie, des services vétérinaires, des produits de nutrition et d’hygiène, des concours, des démonstrations ainsi que des espaces de « networking ». Poursuivant ses propos, il a annoncé que le Salon International des Animaux de Compagnie bénéficiera du soutien de nombreux partenaires stratégiques, dont le ministère des Ressources animales et halieutiques, l’Ordre national des vétérinaires, la centrale canine, ainsi que des entreprises du secteur.
«Ces collaborations permettront de renforcer la visibilité des marques et d’établir des relations durables avec les visiteurs et les professionnels », a-t-il indiqué. Il a conclu en indiquant que des experts nationaux et internationaux interviendront au cours des conférences et ateliers du salon pour partager leurs connaissances sur des thématiques variées telles que l’alimentation des animaux et l’éthique de l’élevage.
Adjaratou Séré (stagiaire)
LA PLUME