Burkina: Les ministres Thiombiano et Kargougou lancent officiellement le recrutement de 208 assistants hospitalo-universitaires

Dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la santé « 1000 x 5 », le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano et le ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ont procédé au lancement du recrutement de 208 assistants hospitalo-universitaires ce lundi 17 novembre 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Le Pr Adjima Thiombiano a expliqué que le recrutement de 208 assistants hospitalo-universitaires constitue une première au Burkina Faso. Il a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités, notamment le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour cette initiative. « Jusqu’à présent, les recrutements ne dépassaient généralement pas une soixantaine d’assistants hospitalo-universitaires. Avoir 208 postes à pourvoir représente vraiment une révolution », a-t-il déclaré. Le Pr Adjima Thombiano a précisé qu’il s’agit d’une révolution qui en appelle une autre au sein des différentes UFR de santé. « Recruter un nombre aussi important d’enseignants hospitalo-universitaires permet non seulement d’encadrer efficacement la jeunesse stagiaire et de leur offrir un contenu pratique conséquent, mais aussi d’améliorer de manière significative la prise en charge des populations », a-t-il ajouté. Le Pr Thiombiano a insisté sur le caractère historique de ce recrutement: « Dans les recrutements classiques, seuls 50 à 60 postes étaient ouverts, ce qui posait un problème pour la prise en charge pratique des étudiants au niveau des structures sanitaires. Aujourd’hui, grâce à l’initiative 1000 x 5 et à la décision du président du Faso, nous avons 208 postes à pourvoir, ce qui transforme radicalement le paysage de l’enseignement supérieur en matière de santé et permet un meilleur encadrement des étudiants dans les différentes structures hospitalières, afin de former de véritables professionnels compétents ».

Le premier responsable du MESRI a également indiqué qu’il était important de rencontrer les membres du jury pour les sensibiliser à leur responsabilité historique et les encourager à effectuer un travail objectif. « Il est essentiel que seuls les meilleurs candidats soient sélectionnés. La sélection doit être à la fois objective et équitable », a-t-il insisté, en invitant les membres du jury à faire preuve d’audace dans leurs critères et leurs choix.

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a, quant à lui, encouragé les membres du jury chargés du recrutement des assistants hospitalo-universitaires, soulignant que leur tâche est délicate mais qu’ils y sont habitués. Il a rappelé l’importance que le chef de l’État accorde à la formation dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la santé. « Nous sommes sur la bonne voie et en train de réaliser quelque chose d’exceptionnel. Pour l’Examen Classant National, les Sénégalais commencent à s’y intéresser ; nous, nous avons déjà de l’expérience. Il n’est pas exclu qu’au début de l’année 2026, ils viennent apprendre de notre expérience », a-t-il confié.
Adjaratou Séré/ LA PLUME



