Culture
A la Une

SITHO : La 14e édition se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2024

Sous la direction du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) a animé, ce lundi 25 novembre 2024 à Ouagadougou, une deuxième conférence de presse pour annoncer la 14ᵉ édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Cette édition se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2024 au parc d’exposition du SIAO, sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ».

Lors de cette conférence de presse, Fidèle Tamini, Président du Comité National d’Organisation (PCO), a indiqué que cette 14ᵉ édition accueillera les Républiques sœurs du Mali et du Niger comme pays invités spéciaux, ainsi que la région des Cascades comme région invitée d’honneur. « Le thème de cette édition nous invite à mettre en avant la contribution du tourisme à la valorisation de nos identités culturelles et à la préservation de la diversité », a-t-il déclaré. Il a également souligné que le tourisme est non seulement un secteur économique majeur, mais aussi un puissant levier d’échanges culturels.

Fidèle Tamini, Président du Comité National d’Organisation (PCO)

« De ce fait, il joue un rôle clé dans la cohésion sociale et dans la construction d’une paix durable au sein de nos communautés », a-t-il ajouté. Selon le président du comité national d’organisation, le programme du SITHO 2024 sera riche et varié. Il inclura notamment des animations culturelles, des expositions de produits, la promotion de la gastronomie, la découverte de la faune et de la flore, ainsi que des excursions grand public. Parmi les innovations, il a mentionné l’introduction des soirées de contes baptisées « Bougousso de la diversité » et la création d’un espace gastronomique dénommé « Le Foyer de l’AES ».

La presse

A l’entendre, ce nouvel espace réunira les communautés des trois pays membres de l’AES pour célébrer la richesse et la diversité de leurs traditions culinaires. M. Tamini a précisé que l’objectif principal du SITHO reste la promotion de la destination Burkina Faso. « Nous souhaitons valoriser non seulement notre offre touristique traditionnelle, mais aussi les produits dérivés, dans le but d’attirer un nombre croissant de visiteurs », a-t-il déclaré. A quelques jours avant l’ouverture de cette édition, il a noté la réservation ferme de 150 stands répartis dans deux pavillons climatisés, la réalisation d’une mission de découverte touristique dans la région du Centre-Sud et l’organisation de concours dans divers domaines tels que la restauration, l’hôtellerie et le voyage.

Le présidium

Le PCO a également indiqué qu’environ 4 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2024, ainsi que la participation du secrétaire exécutif d’Africa Travel, le plus grand salon touristique d’Afrique. Il a rappelé que le tourisme est une industrie transversale ayant un impact considérable sur de nombreux secteurs comme le transport, l’environnement, les infrastructures et le commerce.

Adjaratou Séré (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page